Lambis truncata sebae (Kiener, 1843)
+11
Tchitchou44
Thierry VULLIET
Alain Giot †
HENRI.13090
Guy-gerard
Coquillagilles
margouillat
sandra
Whiteshark
Mehdi Barrois †
LETERRIER Franck
15 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Lambis truncata sebae (Kiener, 1843)
Ven 5 Nov 2010 - 5:33
Jerry G. Walls dit dans son ''Conchs, Tibia and Harps'': T. sebae: Mer Rouge, Yemem, Golfe Persique et ouest Océan Pacifique(Polynésie, Bornéo, Taiwan). Pour T. truncata: un rectangle Mozambique, Kenya, Sri Lanka ... bref centre de l' Océan Indien. Je posterais cet après-midi une photo de ce fameux ''apex tronqué''( T. truncata).
Donc je n' aurais pas de T. truncata!!!! Sniffffff
Donc je n' aurais pas de T. truncata!!!! Sniffffff
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 9:44
Et moi on dirait bien que j'ai que des T.Truncata!!!
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 10:07
Bonjour MRS
Mr Coquillagilles vôtre photo de T.Sebae montre un coquillage beige à l'intérieur??....
On voit pas bien comment est l'apex...je le trouve pas très pointu??
Mr G-G c'est vrai que j'ai toujours entendu dire que T.Sebae est un coquillage rare de la mer rouge...
Mr Coquillagilles vôtre photo de T.Sebae montre un coquillage beige à l'intérieur??....
On voit pas bien comment est l'apex...je le trouve pas très pointu??
Mr G-G c'est vrai que j'ai toujours entendu dire que T.Sebae est un coquillage rare de la mer rouge...
- Alain Giot †Assidu
Ven 5 Nov 2010 - 12:16
La couleur des lambis varie avec l'âge de la bébête de même que les digitations s'estompent avec la coquille qui devient épaisse, voir les exemplaires de la première image.
Je rends hommage à GG qui le premier a cité l'apex tronqué sur le truncata truncata qui de ce fait porte bien son nom.
L'image de notre ami Coquillagilles n'est pas un truncata sébaé mais un truncata truncata.
En Polynésie on ne pouvait pas se tromper, il n'y avait que le truncata sébaé avec son apex régulier jusqu'à la pointe accompagnant la digitation
Je suis étonné que l'on puisse passer autant de temps sur une coquille aussi banale qu'abondante. Quoique j'ai eu des surprises dans les tailles et les colorations.
Je rends hommage à GG qui le premier a cité l'apex tronqué sur le truncata truncata qui de ce fait porte bien son nom.
L'image de notre ami Coquillagilles n'est pas un truncata sébaé mais un truncata truncata.
En Polynésie on ne pouvait pas se tromper, il n'y avait que le truncata sébaé avec son apex régulier jusqu'à la pointe accompagnant la digitation
Je suis étonné que l'on puisse passer autant de temps sur une coquille aussi banale qu'abondante. Quoique j'ai eu des surprises dans les tailles et les colorations.
Ven 5 Nov 2010 - 16:25
Ne sois pas étonné que l' on passe du ''temps''( tout est relatif!) avec cette coquille commune; tellement commune que personne n' y prête attention. ben oui elle a son mystère elle aussi. Pour voir cet apex ''tronqué'' il faut quelles soient juvénile ( et sur les premiers tours!!!) !!! Donc peu de chance de l ' observer à l' état adulte! Les scans promis arrivent!!!!!
Ven 5 Nov 2010 - 18:07
In ''Conchs, Tibia and Harps'', jerry G. Walls (1980)
- CoquillagillesAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 18:25
Bon alors à vos spires et des photos... pour voir la tronquée de truncata et la non tronquée de sebae. Ce qui m'étonne c'est qu'à Maurice c'est une personne reconnueet assez callée dans les lambis qui m'a proccuréé mon sebae (truncata pour Alain).
Ven 5 Nov 2010 - 18:28
Bonsoir
en attendant Mr G-G je viens envoyer mes Truncatas...en y regardant bien j'en trouve deux qui sont pas pareils que les autres ils seraient Sebae!!!
en attendant Mr G-G je viens envoyer mes Truncatas...en y regardant bien j'en trouve deux qui sont pas pareils que les autres ils seraient Sebae!!!
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 18:41
deuxième :
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 18:48
Il vient de Tahiti, pêché il a 40ans
Ven 5 Nov 2010 - 18:52
pour l' instant je suis dans le doute!!! la spire tronquée,,, c' est dans le premier cm. Les photos 2 et 3 montrent une spire ( début) pas très pointues!!! Est-ce cela, la spire tronquée chez un mature??? Pour celui là je dirais t. sebae selon mes critères, mais.... Avec la provenance et la taille ce serait plus facile. La forme générale du second ressemble beaucoup plus aux photos du net (sebae)
Pour info: quand , en règle générale, on parle (écrit) sur des coquilles de même espèce: Cypraea succincta succincta, strombus (Lambis) truncata truncata, enfin de toutes ces coquilles avec un nom double et de leur variantes, on écrit S. succincta, T. truncata etc....
Pour info: quand , en règle générale, on parle (écrit) sur des coquilles de même espèce: Cypraea succincta succincta, strombus (Lambis) truncata truncata, enfin de toutes ces coquilles avec un nom double et de leur variantes, on écrit S. succincta, T. truncata etc....
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 19:14
Maintenant je poste les Truncata Truncata..
Ps: Mr Coquillagilles se suis désolée d'avoir émis un doute sur vôtre coquillage...;mais vôtre personne reconnue peut faire des erreurs et d'autre pas reconnues aussi !!! en fait j'ai un T.Truncata qui ressemble a celui que vous nous montrez dans le bouquin et je le dis T.Truncata parce qu'il a l'apex tronqué et il est bien adulte!! d'où ma question...
et Mr Alain je suis pas d'accord avec vous Les Lambis peuvent être difficiles à différencier même si ceux sont des espèces communes en général et donc à priori facile d'ID, moi je reconnais une Fultoni au premier coup d'oeil pourtant c'est plutôt rare comme espèce!!! mais çà ressemble à rien d'autre!!!
celui-ci vient de Mada!!
Ps: Mr Coquillagilles se suis désolée d'avoir émis un doute sur vôtre coquillage...;mais vôtre personne reconnue peut faire des erreurs et d'autre pas reconnues aussi !!! en fait j'ai un T.Truncata qui ressemble a celui que vous nous montrez dans le bouquin et je le dis T.Truncata parce qu'il a l'apex tronqué et il est bien adulte!! d'où ma question...
et Mr Alain je suis pas d'accord avec vous Les Lambis peuvent être difficiles à différencier même si ceux sont des espèces communes en général et donc à priori facile d'ID, moi je reconnais une Fultoni au premier coup d'oeil pourtant c'est plutôt rare comme espèce!!! mais çà ressemble à rien d'autre!!!
celui-ci vient de Mada!!
Ven 5 Nov 2010 - 19:26
En vl'a un tronqué!!! Gros plan sur l' apex! Please!!!! Des fois qu' il soit cassé et non pas tronqué!!!!!!!!!
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 19:30
Ceux-ci viennent de brocante!! entre 36 et 38cm je pense à T.truncata
Ven 5 Nov 2010 - 19:41
Pareil: apex tronqué!!! Là c' est flagrant!!!!
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 19:46
Oui çà vient Mr G-G!!
apex tronqué:
apex tronqué:
Ven 5 Nov 2010 - 19:58
C' est parfait Sandra!!! Donc je n' ai pas de Strombus t. truncata mais deux t. sebae : Mer Rouge et Pacifique! Va falloir que je rectifie sur mon site!!! Durdur!!! 1 espèce en moins!!!!Snifffff
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 20:04
voici celui qui ressemble je trouve a celui proposé par Mr Coquillagilles et un ''subadulte??" très grand pourtant toujours T.truncata;
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 20:19
Si je peux vous en donner un c'est avec plaisir... mais bon ils sont pas en super état sauf celui de Mada qui vient D'annie Alberro (ebay) que vous pouvez peut-être joindre pour avoir mieux...
voilà donc j'ai un T.Sebae voir deux; les autres sont T.Truncata!!!
J'ai remarqué que les doights de T.Truncata sont en prolongement du labre et ils semblent pousser au dessus du bourrelé formé au bord du labre chez T.Sebae et aussi que T.Sebae semble généralement plus petit 310/ 320mm maxi...ce n'est qu'une remarque perso...
voilà donc j'ai un T.Sebae voir deux; les autres sont T.Truncata!!!
J'ai remarqué que les doights de T.Truncata sont en prolongement du labre et ils semblent pousser au dessus du bourrelé formé au bord du labre chez T.Sebae et aussi que T.Sebae semble généralement plus petit 310/ 320mm maxi...ce n'est qu'une remarque perso...
- LETERRIER FranckExpert
Ven 5 Nov 2010 - 22:04
Sandra dans les premiers que tu as posté il y en a un qui a 8 doigts :!: :!:
Il est original :geek:
Il est original :geek:
- LETERRIER FranckExpert
Ven 5 Nov 2010 - 23:36
Une juvenile trouvée morte
- sandraAssidu
Ven 5 Nov 2010 - 23:47
Oui j'avais, dans un post un peu plus haut dans le sujet, dis que le nombre de doights varie chez les lambis de toutes les especes et que comme les couleurs ...ce n'est pas un bon moyen pour les differencier , il y en a qui les range dans la categorie freak (malformation donc) mais je trouve tout en etant vrai que c'est pas rare un peu comme ces cones qui ont un leger decalage sur l'enroulement ...je sais pas si c'est reellement anormal ou bien si on peu considerer que l'espece est variable ou bien que les individus ne sont pas tous parfait d'autant plus que le suivant (de Tahiti il a un probleme de doight dedouble sur l'arriere) et l'avant dernier ci-dessus malheureusement vernis je l'ai achete parce que cette sorte de repousse sur un des doight qui a ete casse me posait question...ca fait deja trois....
- Alain Giot †Assidu
Sam 6 Nov 2010 - 9:18
Mise en garde: Lambis truncata
Les lambis truncata peuvent s'avérer dangereux voires mortels
Disposés dans un escalier comme chez Sandra ils peuvent provoquer des chutes plus ou moins graves suivant l'âge du visiteur.
Les lambis truncata peuvent s'avérer dangereux voires mortels
Disposés dans un escalier comme chez Sandra ils peuvent provoquer des chutes plus ou moins graves suivant l'âge du visiteur.
Sam 6 Nov 2010 - 9:37
Franck, je reviens vers toi par rapport au premier message que tu as fait dans ce post pour te rappeler que j avais ouvert un post culinaire et si tu as une recette elle est bien sur la bien venue
https://www.forumcoquillages.com/autres-f8/les-coquillages-et-la-gastronomie-t969.htm
https://www.forumcoquillages.com/autres-f8/les-coquillages-et-la-gastronomie-t969.htm
Sam 6 Nov 2010 - 11:25
J'Espere qu'en chutant ils me les casseront pas mes lambis!!! :twisted: ....d'abord j'ai invite personne!!!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3