Liguus virgineus (Linnaeus, 1758)
+12
vmari
Tengu84
Phil-Helix
Jean-Noël Marque
Rhum3389
Guy-gerard
Tchitchou44
Bernard Clavé †
Unio
Goliath83
Zonatus
Marc M
16 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Liguus virgineus (Linnaeus, 1758)
Dim 31 Juil 2016 - 19:38
Oui Canela tu as raison : il faut une photo de qualité pour espérer une bonne identification.
Mais sincèrement Canela, pour ce cas là si je donne mon avis sans les "pincettes" habituelles c'est que je suis certain à 102%.
Liguus virgineus est le seul avec ces colorations de Sucre d'Orge, juste des bandes, des lignes colorées sans les fioritures des espèces et formes de Cuba et Floride.
Mais sincèrement Canela, pour ce cas là si je donne mon avis sans les "pincettes" habituelles c'est que je suis certain à 102%.
Liguus virgineus est le seul avec ces colorations de Sucre d'Orge, juste des bandes, des lignes colorées sans les fioritures des espèces et formes de Cuba et Floride.
Dim 31 Juil 2016 - 20:44
Coucou
J ai également un virgineus, semblable à celui de la photo mais le mien viendrait de Floride, visiblement à ce que j ai pu lire les virgineus ne se trouveraient plus uniquement sur l île Hispaniola
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis
Sylvain
J ai également un virgineus, semblable à celui de la photo mais le mien viendrait de Floride, visiblement à ce que j ai pu lire les virgineus ne se trouveraient plus uniquement sur l île Hispaniola
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis
Sylvain
Dim 31 Juil 2016 - 23:10
Pourquoi pas. Je sais qu'en Floride, à cause de l'urbanisation, pas mal de formes de fasciatus ont été déplacées de leur localités d'origine pour les sauver. Alors pourquoi pas des virgineus introduits aussi.
Peut-être que tu peux nous mettre une photo ? Si tu te souviens aussi de la référence biblio, je suis preneur.
Peut-être que tu peux nous mettre une photo ? Si tu te souviens aussi de la référence biblio, je suis preneur.
Lun 1 Aoû 2016 - 0:41
Comme tu dis, Phil, il serait intéressant que Sylvemme montre une photo. Dans un document récent, j'ai pu lire que la preuve de virgineus en Floride n'a jamais été faite.(par contre, des tonnes de variantes de fasciatus )
D'autre part, quand on sait que à Hispaniola, virgineus vit dans la cordillère centrale à une altitude avec une pluviométrie introuvable en Floride,peut on s'attendre à une invasion?
Des particuliers en élèvent peut-être?
D'autre part, quand on sait que à Hispaniola, virgineus vit dans la cordillère centrale à une altitude avec une pluviométrie introuvable en Floride,peut on s'attendre à une invasion?
Des particuliers en élèvent peut-être?
- vmariModérateur
Lun 1 Aoû 2016 - 9:31
Bonjour Canela
Le Compendium of landshells précise bien qu'en 1966 l'espèce a été introduite dans le sud de la Floride.... mais tu as raison, j'ai lu récemment la même chose : rien n'est visiblement prouvé
Par contre d'après le livre, il y aurait même une forme, emarginatus..... que l'on peut voir chez Femorale.... donc qui croire ?
Victor
Le Compendium of landshells précise bien qu'en 1966 l'espèce a été introduite dans le sud de la Floride.... mais tu as raison, j'ai lu récemment la même chose : rien n'est visiblement prouvé
Par contre d'après le livre, il y aurait même une forme, emarginatus..... que l'on peut voir chez Femorale.... donc qui croire ?
Victor
- Dan WewioIntegré
Localisation : 20 ans La Réunion, 18 ans à Mada, actuellement à Mayotte et bientôt sur Marseille pas loin de la côte (j'espère y faire quelques trouvailles)
ou le classer 2
Lun 1 Aoû 2016 - 9:54
merci de ta réponse,
apres un périple de 40 ans dans l'ocean indien (Réunion, Maurice, Madagascar et Mayotte) je viens de m'installer à Marseille et je retrouve dans mes cartons la collection des spécimens péchés entre 1980 et 2010 (Run,Maurice, Mada)
j'ai beaucoup de recherche à faire et j'ai perdu les contacts pour classer mes pièces, aurais tu des liens à me donner ?
pour la coquille : je vais refaire les photos
cordialement
apres un périple de 40 ans dans l'ocean indien (Réunion, Maurice, Madagascar et Mayotte) je viens de m'installer à Marseille et je retrouve dans mes cartons la collection des spécimens péchés entre 1980 et 2010 (Run,Maurice, Mada)
j'ai beaucoup de recherche à faire et j'ai perdu les contacts pour classer mes pièces, aurais tu des liens à me donner ?
pour la coquille : je vais refaire les photos
cordialement
- sylvemmaModérateur
Lun 1 Aoû 2016 - 10:05
Bonjour,
Oui pas de soucis je vous fais des photos, dès que je serais chez moi, cette coquille m'a été vendu par un sympathique membre du forum comme "liguus fasciatus", mais je suis quasi sur que c'est un virgineus, vous me le confirmerez, je devrais peut être lui poser la question sur le lieu de récolte, en ce qui concerne mes sources c'est le net wikipedia en anglais
https://en.wikipedia.org/wiki/Liguus_virgineus
http://www.jaxshells.org/virg1.htm
je n'en sais pas plus
Oui pas de soucis je vous fais des photos, dès que je serais chez moi, cette coquille m'a été vendu par un sympathique membre du forum comme "liguus fasciatus", mais je suis quasi sur que c'est un virgineus, vous me le confirmerez, je devrais peut être lui poser la question sur le lieu de récolte, en ce qui concerne mes sources c'est le net wikipedia en anglais
je n'en sais pas plus
- HENRI.13090Assidu
Lun 1 Aoû 2016 - 10:51
J'en possède deux Liguus virgineus et tous les deux sont de Haiti-Mirebalais.
Lun 1 Aoû 2016 - 11:17
Liguus virgineus est autrefois commun dans les eaux des Caraibes. A présent, il est devenu rare à cause des récoltes massives.
Lun 1 Aoû 2016 - 12:28
sylvemma a écrit:Bonjour,
je n'en sais pas plus
Merci Sylvemma.
L'info de Jaxshells est interessante mais comme précisée non-vérifiée donc à garder en mémoire et à suivre. Par contre sur Wikipedia il y a un qui n'est pas du tout virgineus mais fasciatus, celui sur la gauche issu des collections du Museo Civico di Storia Naturale di Milano (https://www.comune.milano.it/dseserver/webcity/Documenti.nsf/webHomePage?OpenForm&settore=MCOI-6C5J9V_HP)
Lun 1 Aoû 2016 - 13:57
Dans les eaux? Tu devais penser à autre chose Henri.Henri Luchesi a écrit:Liguus virgineus est autrefois commun dans les eaux des Caraibes. A présent, il est devenu rare à cause des récoltes massives.
Récoltes massives : Oui, dans un sens..;Mais ce sont des bêtes qui se reproduisent vite et bien.
La diminution sur le marché a je pense 2 autres causes.
1/ A Santo Domingo : protection et interdiction d'exportation.
2/ Haïti : La route pour aller dans la zone de Mirebalais et environs n'est plus carrossable. L'insécurité à l'intérieur de Haïti rend ce type de randonnées actuellement impraticable.
- Dan WewioIntegré
Localisation : 20 ans La Réunion, 18 ans à Mada, actuellement à Mayotte et bientôt sur Marseille pas loin de la côte (j'espère y faire quelques trouvailles)
Lun 1 Aoû 2016 - 14:44
j'essaie encore d'envoyer une photo
mais il semblerait bien que ce soit effectivement "Liguus virgineus"
ce serait donc un terrestre???
trouvé à La Réunion
en bord de plage à St Pierre (en 1991)
mais il semblerait bien que ce soit effectivement "Liguus virgineus"
ce serait donc un terrestre???
trouvé à La Réunion
en bord de plage à St Pierre (en 1991)
Lun 1 Aoû 2016 - 14:53
Merci Dan pour la photo c'est bien L. virgineus.
Mais ce spécimen vient d'où Floride ou Réunion ?
Mais ce spécimen vient d'où Floride ou Réunion ?
Lun 1 Aoû 2016 - 14:57
Bonjour
Oui c'est un terrestre !
L'euro a peut-être été trouvé à La Réunion, mais le liguus je ne crois pas !!?!
Victor
Oui c'est un terrestre !
L'euro a peut-être été trouvé à La Réunion, mais le liguus je ne crois pas !!?!
Victor
- Dan WewioIntegré
Lun 1 Aoû 2016 - 16:07
et bien si à la Réunion (trouvé vide sur le sable au bord de mer de St Pierre ) j'en ai 2 spécimens 50mm et 42mm
des grands voyageurs sans doutes
des grands voyageurs sans doutes
- InvitéInvité
Lun 1 Aoû 2016 - 16:15
Souvent, les objets de déco qui ont fait leur temps sont "envoyés", sans billets de retour, à la mer. J'ai ainsi trouvé dans les Antilles des coquilles des Philippines. L.virgineus fut à l'époque où le tourisme en Haiti était en plein succès , utilisé pour toutes sortes de souvenirs.
- Dan WewioIntegré
Lun 1 Aoû 2016 - 16:19
et bien maintenant ils sont dans notre collection et y resteront sauf si amateur (je ne fais pas les terrestres)
merci encore
merci encore
- vmariModérateur
Lun 1 Aoû 2016 - 17:03
Bonjour Dan Wewio
Oui c'est sûrement des coquilles souvenirs qui ont été rejetées à l océan
Pour ma part j'ai trouvé un jour un gros turbo jeté également en mer, mais en méditerranée.... une forme de pollution (il avait la lèvre limée)
Victor
Oui c'est sûrement des coquilles souvenirs qui ont été rejetées à l océan
Pour ma part j'ai trouvé un jour un gros turbo jeté également en mer, mais en méditerranée.... une forme de pollution (il avait la lèvre limée)
Victor
- HENRI.13090Assidu
Lun 1 Aoû 2016 - 17:03
J'ai trouvé sur internet et désire connaitre vos avis , cela ma parait assez étrange (j'ai recopié intégralement) :
rechercher image avant volva.
http://www.linternaute.com/mer-voile/magazine/photo/les-coquillages/coquillage-volva-volva-habei.shtml
rechercher image avant volva.
http://www.linternaute.com/mer-voile/magazine/photo/les-coquillages/coquillage-volva-volva-habei.shtml
Lun 1 Aoû 2016 - 17:30
coucou
Voici mon liguus
en ce qui concerne le précèdent post, en effet liguus virgineus a la reunion je n'y crois pas, je pense également a une décoration collée sur un "moche" souvenir, comme je viens encore d'en voir hier a Biscarrosse ,
oui ! oui !il y a bien des superbes liguus virgineus dans les magasins de la cote atlantique collés sur des petits phares avec des morceaux de coraux et autres coquillages
C'est quand même dommage de sacrifier d'aussi belles coquilles pour un résultat comment dire .... assez kitch!!
voici donc le mien qui viendrait de floride
Voici mon liguus
en ce qui concerne le précèdent post, en effet liguus virgineus a la reunion je n'y crois pas, je pense également a une décoration collée sur un "moche" souvenir, comme je viens encore d'en voir hier a Biscarrosse ,
oui ! oui !il y a bien des superbes liguus virgineus dans les magasins de la cote atlantique collés sur des petits phares avec des morceaux de coraux et autres coquillages
C'est quand même dommage de sacrifier d'aussi belles coquilles pour un résultat comment dire .... assez kitch!!
voici donc le mien qui viendrait de floride
- InvitéInvité
Lun 1 Aoû 2016 - 17:36
Rassure toi Sylvemma: les souvenirs pas extras sont fabriqués avec des exemplaires ramassés morts. La récolte des spécimens vivants n'est pas si simple: Ils vivent dans des arbres à bois dur . Il faut souvent accéder aux branches.
- sylvemmaModérateur
Lun 1 Aoû 2016 - 17:45
ouf !! tant mieux car en plus ils sont de belle taille par rapport au mien
mais c'ets vrai qu'i semble être un peu plus pâlichon que le mien
c'est bien un liguus virgineus le mien ?
mais c'ets vrai qu'i semble être un peu plus pâlichon que le mien
c'est bien un liguus virgineus le mien ?
- InvitéInvité
Lun 1 Aoû 2016 - 17:55
Attends Phil et Victor pour confirmer le tien . Sans le rose de l'ouverture , je ne suis certaine de rien.
Un petit détail qui permet de comprendre l'existence des petites horreurs : Les autorités de Santo Domingo autorisent la récupération des spécimens morts pour permettre à ceux qui en ont besoin d'avoir un peu de monnaie sur les bénéfices de l'industrie touristique.
Un petit détail qui permet de comprendre l'existence des petites horreurs : Les autorités de Santo Domingo autorisent la récupération des spécimens morts pour permettre à ceux qui en ont besoin d'avoir un peu de monnaie sur les bénéfices de l'industrie touristique.
- sylvemmaModérateur
Lun 1 Aoû 2016 - 18:16
j'ai rajouté dans le post une photo de la" bouche" qui parait en effet rose
merci a vous
merci a vous
- vmariModérateur
Lun 1 Aoû 2016 - 22:10
Bonjour Sylvemma
Sans aucun doute c'est un virgineus
Voici une photo des miens (ne pas faire attention à l'Amphidromus jaune qui est sur l'étagère du bas)
On retrouve souvent les mêmes couleurs
Pour le plaisir des yeux, voici quelques autres liguus (1 vittatus et des fasciatus). Idem : faire abstraction des Amphidromus sur l'étagère du dessous !
Victor
Sans aucun doute c'est un virgineus
Voici une photo des miens (ne pas faire attention à l'Amphidromus jaune qui est sur l'étagère du bas)
On retrouve souvent les mêmes couleurs
Pour le plaisir des yeux, voici quelques autres liguus (1 vittatus et des fasciatus). Idem : faire abstraction des Amphidromus sur l'étagère du dessous !
Victor
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3