Velutinidae - Velutina velutina (O. F. Müller, 1776)
+4
JM Morel
Marmotta74
Boutillier Michel
greg-shells29
8 participants
- greg-shells29Accro
Velutinidae - Velutina velutina (O. F. Müller, 1776)
Lun 7 Juil 2014 - 16:35
- Boutillier MichelAssidu
Re: Velutinidae - Velutina velutina (O. F. Müller, 1776)
Lun 7 Juil 2014 - 17:42
Sympas ces petits coquillages bretons, je ne connaissais pas, merci Grégoire.
- Marmotta74Assidu
Mer 9 Juil 2014 - 15:43
j'était en Bretagne sud ( le Fort Bloqué) mi-juin, nous avons eu un coef de 100 en marée basse,
mais aucune trouvaille de ce genre !!! dommage...
mais aucune trouvaille de ce genre !!! dommage...
- JM MorelAssidu
Jeu 21 Jan 2016 - 15:29
En Bretagne Sud, Velutina velutina est plus rare que dans la Manche.
Au Fort Bloqué, effectivement je n'en ai jamais vu; par contre en laisse de mer au printemps sur la plage isolée du Petit Perello (pas la grande plage, la petite à l'ouest), elle est toute proche du Fort Bloqué, il y en a parfois, cependant de tailles très réduites, pas plus de 6 mm.
En Manche, j'en ai collecté en abondance de la Cormorandière, de la Horaine, et de l'embouchure du Jaudy où elles ont des tailles respectables, jusqu'à 17 mm...
Mais le plus simple pour en trouver de magnifiques, intactes et d'un rose soutenu est de visiter les sablières, et de faire le tour des sables coquilliers (qui servent aux poules pondeuses après avoir été "phosphatés" comme pour notre chocolat); ceux qui contiennent des traces de maërl en particulier , en plus d'une multitude d'espèces introuvables autrement, en offrent toujours quelques coquilles.
Au Fort Bloqué, effectivement je n'en ai jamais vu; par contre en laisse de mer au printemps sur la plage isolée du Petit Perello (pas la grande plage, la petite à l'ouest), elle est toute proche du Fort Bloqué, il y en a parfois, cependant de tailles très réduites, pas plus de 6 mm.
En Manche, j'en ai collecté en abondance de la Cormorandière, de la Horaine, et de l'embouchure du Jaudy où elles ont des tailles respectables, jusqu'à 17 mm...
Mais le plus simple pour en trouver de magnifiques, intactes et d'un rose soutenu est de visiter les sablières, et de faire le tour des sables coquilliers (qui servent aux poules pondeuses après avoir été "phosphatés" comme pour notre chocolat); ceux qui contiennent des traces de maërl en particulier , en plus d'une multitude d'espèces introuvables autrement, en offrent toujours quelques coquilles.
- vmariModérateur
Jeu 21 Jan 2016 - 15:43
Bonjour
Merci à vous pour toutes ces infos
Je ne connaissais pas non plus cette espèce
Victor
Merci à vous pour toutes ces infos
Je ne connaissais pas non plus cette espèce
Victor
- Bernard Clavé †Modérateur
Jeu 21 Jan 2016 - 16:44
RUANKHARIGAT a écrit:
Des Photos..... des Photos......
Jeu 21 Jan 2016 - 17:39
Ok Bernard, je te fais une photo demain, il me faut la lumière du jour .
Bon c'est déjà demain et il fait un temps superbe en Bretagne; le soleil brille dans un ciel bleu sans un nuage;
les oiseaux s'égosillent dans le jardin; cela m'a permis d'effectuer les quelques photos promises...
Donc, voilà une population de Velutina velutina, que j'ai collectée dans les récifs de la Cormorandière au large de Paimpol.
NB Celle d'en haut à gauche est aussi montrée côté "ouverture", et sur papier millimétré pour l'échelle.
Bon c'est déjà demain et il fait un temps superbe en Bretagne; le soleil brille dans un ciel bleu sans un nuage;
les oiseaux s'égosillent dans le jardin; cela m'a permis d'effectuer les quelques photos promises...
Donc, voilà une population de Velutina velutina, que j'ai collectée dans les récifs de la Cormorandière au large de Paimpol.
NB Celle d'en haut à gauche est aussi montrée côté "ouverture", et sur papier millimétré pour l'échelle.
- JM MorelAssidu
Ven 22 Jan 2016 - 18:09
J'en ai aussi de Bretagne Sud, mais pas assez belles pour être montrées sur un forum.
- vmariModérateur
Ven 22 Jan 2016 - 21:20
Bonjour
Merci !
Elles sont jolies et élégantes
Victor
Merci !
Elles sont jolies et élégantes
Victor
- mactreAccro
Lun 22 Aoû 2022 - 17:12
Oui, c'est vrai de belles coquilles, qui surprennent lors de leur première découverte!
Sur "ma" laisse de mer de Cherrueix, par une morte-eau du début du mois d'août, du rose soutenu m'a interpellé parmi les coquillages échoués. Ramassage de ce que je crus être d'abord une crépidule de colori inhabituel, bien vite détrompé par l'absence de la cloison interne et son ouverture large bien différente. Je viens de recourir au C. Audibert & J.L. Delemarre, ce jour, pour comprendre qu'il s'agissait de Velutina velutina (Müller, 1776) une coquille qui m'avait alors toujours échappé! Je serai plus vigilant maintenant dans l'espoir d'en ramassé d'autres!
Ce spécimen est de belle taille : 17 mm, comme le rapporte d'ailleurs JM Morel.
Un beau pastiche de Dame Nature!
Sur "ma" laisse de mer de Cherrueix, par une morte-eau du début du mois d'août, du rose soutenu m'a interpellé parmi les coquillages échoués. Ramassage de ce que je crus être d'abord une crépidule de colori inhabituel, bien vite détrompé par l'absence de la cloison interne et son ouverture large bien différente. Je viens de recourir au C. Audibert & J.L. Delemarre, ce jour, pour comprendre qu'il s'agissait de Velutina velutina (Müller, 1776) une coquille qui m'avait alors toujours échappé! Je serai plus vigilant maintenant dans l'espoir d'en ramassé d'autres!
Ce spécimen est de belle taille : 17 mm, comme le rapporte d'ailleurs JM Morel.
Un beau pastiche de Dame Nature!
- ramses1004Administrateur
Lun 22 Aoû 2022 - 20:43
Je ne connaissais pas, c'est le genre de coquilles que j'affectionne
Lun 22 Aoû 2022 - 21:50
Eh oui Ramses! Moi non plus je ne connaissais pas! Comme quoi, coureur de grèves depuis 50 ans, il reste à découvrir! Certains vont sourire, mais 17 mm de calcaire rose aux formes rondes peuvent exercer une joie certaine sur un éternel néophyte! Vive Dame Nature!
- mactreAccro
Lun 22 Aoû 2022 - 21:55
Au fait, j'ai rassemblé sur une des photos "bébés" ormeau et crépidule qui m'ont fait un très court instant, douté de ce que je venais de rencontrer! (le Velutina est en haut)