Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Mini-Bourse de Coquillages de Paris XIII Dimanche 1 décembre 2024 de 9 à 16 hHier à 21:23ramses1004bivalveJeu 21 Nov 2024 - 20:21Jean-Georges SiedlerSemicassis de Méditerranée: différence entre le Semicassis granulata et le Semicassis undulata Mer 20 Nov 2024 - 19:56FrancisbertrandAnadara spMer 20 Nov 2024 - 18:56JeepyContradusta walkeri surabajensis (Schilder, 1937) ou f. violaMer 20 Nov 2024 - 13:36Guy-gerardChrysostoma paradoxum (Born, 1778)Mer 20 Nov 2024 - 12:54sylvemmaConus (Eugeniconus) gisellelieae (Parsons, Abbas & Lie, 2020)Mar 19 Nov 2024 - 16:05Michel BargoinConus (Eugeniconus) victor (Broderip, 1842) voir Conus (Eugeniconus) nobilis Linnaeus, 1758Mar 19 Nov 2024 - 16:04Michel BargoinCollection à vendreMar 19 Nov 2024 - 11:44clhbHarpa costata (Linnaeus, 1758)Mar 19 Nov 2024 - 10:18BanderaEscargot Vietnam, delta du Mékong Mar 19 Nov 2024 - 9:23Alex.trePolygona infundibulum (Gmelin, 1791) Mar 19 Nov 2024 - 6:37RolandConseils nettoyage coquillagesDim 17 Nov 2024 - 19:03pupuceniceNaria lamarcki aquilonia , Gray, 1825 ???Dim 17 Nov 2024 - 18:58pupuceniceCarmione tigrina f. fallax (Johnson, 1910) voir Carmione tigrina (Lamarck, 1811)Dim 17 Nov 2024 - 8:41JY Le GouilSemicassis saburon (Bruguière, 1792)Sam 16 Nov 2024 - 8:57Guy-gerardConus (Darioconus) auratinus da Motta, 1982Sam 16 Nov 2024 - 2:02Dam'sConus (Cylinder) canonicus textilinus Kiener, 1845 Sam 16 Nov 2024 - 1:18pgregoireQuelle oliva ?Ven 15 Nov 2024 - 20:38mbertPerisserosa guttata azumai (F. A. Schilder, 1960)Ven 15 Nov 2024 - 17:25ramses1004Monetaria annulus f. dilatissima (Lorenz, 2017)Ven 15 Nov 2024 - 12:27Guy-gerardCalliostomatinae Laetifautor - Le genre, ses espèces, la plancheJeu 14 Nov 2024 - 19:15Michel BargoinCypraeidae Zonariinae Zonariini Zonaria - Le genre, ses espèces, la plancheJeu 14 Nov 2024 - 18:47Michel BargoinCypraeidae Zonariinae Zonariini Zonaria - Discussion sur le genre, la plancheJeu 14 Nov 2024 - 18:42Michel BargoinCypraeidae Zonariinae Pseudozonariini Neobernaya - Le genre, l'espèce, la plancheMer 13 Nov 2024 - 23:35Michel Bargoin
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 191 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 189 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Celou83, ramses1004

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12649)
12649 Messages - 18%
12318 Messages - 17%
8318 Messages - 12%
7265 Messages - 10%
ramses1004 (6550)
6550 Messages - 9%
5505 Messages - 8%
Zonatus (5381)
5381 Messages - 8%
4790 Messages - 7%
Phil-Helix (4573)
4573 Messages - 6%
HENRI.13090 (4245)
4245 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
97 Messages - 28%
83 Messages - 24%
52 Messages - 15%
23 Messages - 7%
22 Messages - 6%
17 Messages - 5%
17 Messages - 5%
14 Messages - 4%
14 Messages - 4%
13 Messages - 4%
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Alain Giot †
Alain Giot †
Assidu
Assidu

Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs. Empty Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs.

Ven 18 Nov 2011 - 18:35
Ah, bin v'là autre chose, il y a aussi des perceurs de coquille terrestre (Xeroleuca sp.). Affaire à suivre.......

Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs. Escarg10
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs. Empty Re: Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs.

Ven 18 Nov 2011 - 19:10
Alain, oui cette coquille est percée, et je ne sais pas exactement par quelle bestiole (ver luisant ?). C'est quelque chose que je dois faire depuis longtemps : quelles sont ces bestioles qui trouent nos coquilles terrestres ? Pourtant je ne procrastine pas trop d'habitude. J'y travail, après le bain des filles.

Zonatus ou Khan ont peut-être une explication ?

Administrateur
Administrateur
http://www.zonatus.com

Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs. Empty Re: Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs.

Ven 18 Nov 2011 - 19:52
Pas d'explication de mon coté.
Est-ce que les terrestres carnivores percent aussi les coquilles ? Après tout ils ont une radula comme les marins.
Ceci dit, est-ce que c'est vraiment un trou de prédation ? Certes il est judicieusement placé, mais c'est peut-être aussi un accident post mortem.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

Ven 18 Nov 2011 - 21:39
Bon a priori ce n'est pas le ver luisant. Pour vous en convaincre voyez ce lien vers un texte de Jean-Henri Fabre célebre entomologiste, grand vulgarisateur (et grand écrivain à mon avis) de la fin du 19ème et début 20ème s. http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/ver_luisant.htm
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

Mar 22 Nov 2011 - 21:31
Bon, après quelques tentatives l'intérêt pour les terrestres n'est pas là. Pourtant, j'ai présenté mes coquilles, des communes, des moins communes, des peu communes, des rares et des très rares.

J'aime bien lire vos propos « marins », j'apprends, mais n'y connaissant pas grand chose, je préfère ne pas y répondre, pour ne pas polluer vos sujets.

Peut-être est-ce la même chose pour vous avec mes coquilles continentales …

Administrateur
Administrateur

Mar 22 Nov 2011 - 21:44
Helicodiceros a écrit:J'aime bien lire vos propos « marins », j'apprends, mais n'y connaissant pas grand chose, je préfère ne pas y répondre, pour ne pas polluer vos sujets.
Peut-être est-ce la même chose pour vous avec mes coquilles continentales …

Ce forum est un rendez-vous de grands timides :)
Blague à part je crois que tu résumes très bien la situation.
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
http://thelsica.com

Mar 22 Nov 2011 - 22:05
Oui Phil , nous sommes tous très admiratifs de tes photos et les regardons avec beaucoup de passion mais malheureusement nous sommes majoritairement pas du tout apte a les commenter.....je reconnais que c est bien dommage et frustrant
j avais aussi poste mes photos de terrestres et c est vrai que cela suscite moins d intérêt...que les marins au point de vue réponses....

Surtout continue car tôt ou tard des connaisseurs se manifesterons certainement....je sais qu il y a sur notre forum Khan qui est très pointu dans ce domaine , mais il est vrai que nous ne l avons pas vu depuis qq temps...

tu peux aussi voir que ton post a été visite plus de 50 fois ce qui montre quand meme qu il est regarde.......

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.

~ Isak Dinesen
Alexis Moisson-shellalex
Alexis Moisson-shellalex
Assidu
Assidu

Mar 22 Nov 2011 - 22:21
Bonsoir .

Perso. je ne sais pas comment réagir, car je suis admiratif devant tes photos et tes explications mais je n'y connais rien, c'est pour ça que je ne participe le seul commentaire que je peux faire n'a aucune valeur scientifique, je peux seulement dire que ces petits terrestres sont très beaux !Mais par contre ce que tu fais est vraiment très enrichissant pour ce forum et pour nous (collectionneurs de coquillages marins) novices dans les terrestres (sauf Khan et Zonatus) ...donc surout continu car meme si on ne connait pas les espèces, leur degré de rareté et autre c'est un véritable plaisir que de pouvoir admirer tes coquillages qui pour ma part me sont complètement inconnus .

A+

Alexis

Assidu
Assidu

Mer 23 Nov 2011 - 1:23
Pour ma part, je ramasse les terrestres quand j'en trouve, cela m'intéresse mais j'ai déjà du mal à finir la révision de mes marins (2000 espèces) et mes terrestres sont dans leur boîte en attendant leur tour pour être classés. De plus c'est quand même une autre classification que je connais mal, je dis que je vais m'y plonger mais c'est remis toujours à plus tard.
J'arrive à un âge où la plongée (apnée) devient difficile et dangereux donc je pense que tôt ou tard je vais me mettre à fouiller les buissons.
Je trouve tes photos magnifiques et je t'encourage à continuer car cela ouvrira peut être des vocations pour les terrestres.
J'hésite également à diffuser des photos de microcoquillages (- de 5mm) qui je pense n'auront pas beaucoup de succès ici sur le forum car ils sont peu collectionnés.

Administrateur
Administrateur

Jeu 24 Nov 2011 - 17:45
Merci à tous pour vos encouragements. Je continuerai donc à vous, ou plutôt à nous proposer des sujets sur les terrestres.

Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Nov 2011 - 18:01
comme beaucoup nous sommes souvent intéressé par curiosité ,c'est un domaine effectivement ou peu de monde est expert ,mais c'est très enrichissant pour le forum !
je suis donc de l'avis de tous à t'encourager à nous les faire connaître !
et merci pour tout ces post ! :)
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

Mar 29 Nov 2011 - 19:28
Alain, voici un autre lien concernant les malacophages. Je n'ai pas encore d'explication pour ces trous. J'en ai un sur une coquille malgache (des photos à venir).

http://www.gireaud.net/files/Predateurs_invertebres_des_gasteropodes_terrestres.pdf
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur

Mar 29 Nov 2011 - 23:29
Très intéressante cette compilation.
Mais effectivement tous ces malacophages ne trouent pas les coquilles ; le mystère reste entier.
Alain Giot †
Alain Giot †
Assidu
Assidu

Mer 30 Nov 2011 - 11:53
Pfffffff! Quel monde! Je découvre un univers surprenant, je ne savais pas que ces petites bêtes avaient autant de prédateurs et aussi inattendus, je vais commencer à les voir d'un autre oeil. Contrairement à ce que je pensais en trouvant des coquilles vides ce n'était pas des morts naturelles.
Mon terrain est envahi par les escargots, l'un de mes voisins ayant voulu se lancer dans l'élevage mais s'est révélé incapable de tuer de ses mains ces petites bêtes sans défense alors il les a relâché. Une famille de hérissons est installée sur mon terrain depuis des décennies, mais ils ne mangent ni limace ni escargot, par contre les insectes genre carabe sont abondants et ils font plus de dégâts que les escargots c'est surtout à l'état larvaire la plus longue période de leur existence qu'ils sévissent.
Ce n'est pas un sujet aussi spectaculaire que les coquillages marins mais pour les reste c'est tout aussi passionnant et pour certaines espèces ça nous concerne directement.
Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs. 325308
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur

Mer 30 Nov 2011 - 12:00
alain68 a écrit:Mon terrain est envahi par les escargots, l'un de mes voisins ayant voulu se lancer dans l'élevage mais s'est révélé incapable de tuer de ses mains ces petites bêtes sans défense alors il les a relâché.Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs. 325308

:)
Excellent !
Gilbert Jaux
Gilbert Jaux
Assidu
Assidu

Prédateurs d'escargots et escargots prédateurs. Empty Un vrai goinfre

Mer 30 Nov 2011 - 14:13
Vorace la bête !
https://youtu.be/UR7CuNClJ1Y

Administrateur
Administrateur

Mer 30 Nov 2011 - 14:43
Impressionnant.
Quelqu'un reconnaît l'espèce ?
Alain Giot †
Alain Giot †
Assidu
Assidu

Mer 30 Nov 2011 - 14:58
A ne pas manquer les autres films présentés dans ce lien, il y a du spectacle inédit.
HENRI.13090
HENRI.13090
Assidu
Assidu

Mer 30 Nov 2011 - 16:23
Impressionnant de constater qu'une petite bête de 1 cm à peine attaque un escargot aussi gros qu'elle pour manger. Merci pour ces photos, on en apprend tous les jours.

Administrateur
Administrateur

Mer 30 Nov 2011 - 21:52
Nous sommes tous entourés de gens parfois bizarres mais toi Alain, je pense que ton voisin est un specimen très particulier ... En tout cas si tes hérissons ne mangent pas les escargots du voisins, regarde quand même si tu n'en vois pas passer de senestres ou de "cornucopia".

Gilbert, ce film brutal est superbe.

Plusieurs familles sont carnivores dont les Rhytidae (=Paryphantidae) "Several genera in New Zealand, Australia, South Africa and New Caledonia. (...) They feed on eartworms", Compendium of landshells, Abbott, 1989, p.87. En clair c'est une famille qui se nourrie exclusivement de vers de terre, comme sur la vidéo.

Une autre famille, Streptaxidae (30 genres, 500 espèces), présente en Afrique, Amérique du Sud et Sud-Est Asie est réputée pour sa voracité. En particulier Euglandina rosea, malacophage redoutable (j'en avait parlé à propos de la disparition des Partula de Tahiti). Encore une autre, Haplotrematidae (1 genre, 20 espèces), originaire de la cote Pacifique des USA. Même chez moi dans le jardin, mais en moins brutal, vous trouverez quelques carnivores chez les Zonitidae.
Gilbert Jaux
Gilbert Jaux
Assidu
Assidu

Jeu 1 Déc 2011 - 0:24
Je crois qu'en Europe il y a aussi le genre Poiretia ou Poirieta (carnivore) si je me trompe? Confirme moi.
J'ai trouvé voilà plusieurs années en Grèce, dans le maquis, 1 coquille vide de ce genre, depuis plus rien ? Connais tu le biotope exact ? Je l'ai trouvé en bord d'un chemin creux. Je cherche de temps en temps quand je me ballade dans le maquis.

Assidu
Assidu

Jeu 1 Déc 2011 - 9:08
Ton télé film sur l'escargot carnivore est raide et incroyable. Qui se douterait de celà ? merci Gilbert.

Expert
http://thelsica.com

Jeu 1 Déc 2011 - 9:43
genial ce film et très surprenant....je n aurais jamais imagine ça......quel rapidité.....on dirait un poisson qui gobe son ver..

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.

~ Isak Dinesen
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

Ven 2 Déc 2011 - 14:56
Gilbert Jaux a écrit:Je crois qu'en Europe il y a aussi le genre Poiretia ou Poirieta (carnivore) si je me trompe? Confirme moi.
J'ai trouvé voilà plusieurs années en Grèce, dans le maquis, 1 coquille vide de ce genre, depuis plus rien ? Connais tu le biotope exact ? Je l'ai trouvé en bord d'un chemin creux. Je cherche de temps en temps quand je me ballade dans le maquis.

Gilbert, tu as raison, d'autres familles de carnivores existent en Europe, dont le genre Poiretia (Oleacinidae) qui se nourrit d'autres mollusques. Même chose pour Rumina decollata L. (Subulinidae) ou encore Daudebardia rufa et D. brevipes (Daudebardiidae).

voir sur le lien suivant, quelques images d'un Poiretia dilatata (qui mange un Pomatias elegans) et un Daudebardia rufa: http://www.molluscs.at/gastropoda/morphology/feeding.html

ou encore un autre film d'horreur https://www.youtube.com/user/gargominy (The slug Elisolimax vittatus (Fischer, 1883) is predated by the streptaxid land snail Gulella corneola (Morelet, 1885) on Mont Karthala, Grande Comore)

Question habitat des Poiretia, je n'ai que de la biblio, Kerney, Cameron & Bertrand ou Pfleger. Donc, d'après Pfleger, même habitat que Rumina Decollata L. et Pomatias elegans (O. F. Müller 1774). Soit pour R. decollata "millieux secs et ouverts : friches, pelouses rares et pierreuses, murs, dunes ; généralement sur terrains calcaires". Pour P. elegans "espèce ubiquiste,devenant nettement xérophile vers le nord, habitant des milieux très divers : bois ouverts, rochers, friches, haies, etc. ; presque toujours sur terrains calcaires ; ne semble pas dépasser 1000m dans les Pyrénées" Cette dernière ne devrait pas t'aider du tout ... .

Si je trouve autre chose sur ce sujet, j'en parlerai évidemment.

Peut-être devrait-on recycler ce post, au départ ce ne sont que quelques (belles) coquilles marocaines du genre Xeroleuca. Maintenant, nous ne parlons plus que d'escargots terrestres prédateurs. Très constructif pour moi, mais cela n'a plus rien à voir avec le titre. Je laisse faire les habitués du forum pour scinder le sujet si c'est possible.
Gilbert Jaux
Gilbert Jaux
Assidu
Assidu

Sam 3 Déc 2011 - 0:46
Merci pour les info.