- Daniel SanzIntegré
Erronea caurica… elongata?
Jeu 13 Juin 2024 - 15:34
Bon après-midi!!
Maintenant, j'apporte une Erronea caurica elongata. Ou du moins, c'est comme ça qu'elle était étiquetée quand je l'ai achetée.
Mais pour la comparer à d'autres elongata que j'ai, je vois pas mal de différences.
Par exemple, dans les autres elongata, la bouche s'élargit beaucoup sur le dessus et les dents ne sont pas aussi marquées que dans celle-ci que j'apporte.
La zone de points latéraux me fait aussi réfléchir, car celle-ci a les points les plus fins et les zones les plus étroites.
Qu'en pensez-vous ?
Maintenant, j'apporte une Erronea caurica elongata. Ou du moins, c'est comme ça qu'elle était étiquetée quand je l'ai achetée.
Mais pour la comparer à d'autres elongata que j'ai, je vois pas mal de différences.
Par exemple, dans les autres elongata, la bouche s'élargit beaucoup sur le dessus et les dents ne sont pas aussi marquées que dans celle-ci que j'apporte.
La zone de points latéraux me fait aussi réfléchir, car celle-ci a les points les plus fins et les zones les plus étroites.
Qu'en pensez-vous ?
- ConusmelbaeAssidu
Re: Erronea caurica… elongata?
Jeu 13 Juin 2024 - 15:44
Quelle est la provenance ???
- Daniel SanzIntegré
Jeu 13 Juin 2024 - 15:56
Sur l'étiquette, il est dit : ilot aux sables, Madagascar
Jeu 13 Juin 2024 - 16:41
Malheureusement pour nous on s' aperçoit qu'il n' y a pas que des elongata à Mada !!!! La tienne est particulièrement éloignée des standards (plis columellaires)!
- ConusmelbaeAssidu
Jeu 13 Juin 2024 - 16:45
Il y a plusieurs morphotypes dans l'ouest de l'océan Indien.
Au moins, on écarte des à présent les "sous espèces" du sous continent indien et de la zone philippino-indonesienne.
A suivre rapidement
Au moins, on écarte des à présent les "sous espèces" du sous continent indien et de la zone philippino-indonesienne.
A suivre rapidement
- Daniel SanzIntegré
Jeu 13 Juin 2024 - 17:32
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé ce fil de discussion: https://www.forumcoquillages.com/t679-erronea-caurica-elongata-perry-1811
Où apparaissent des images d'elongata de nombreux types, et entre elles les deux que j'ai.
Je vois qu'il existe de nombreux types d'elonga.
C'est définitivement une elongata.
Merci!!
Où apparaissent des images d'elongata de nombreux types, et entre elles les deux que j'ai.
Je vois qu'il existe de nombreux types d'elonga.
C'est définitivement une elongata.
Merci!!
- Erronea caurica elongata (Perry, 1811)
- Erronea caurica thema Iredale, 1939 voir Erronea caurica caurica - (Linnaeus, 1758) - Niger
- Erronea caurica thema Iredale, 1939 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
- Erronea caurica longior Iredale, 1935 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
- Erronea caurica obscura Rossiter, 1882 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)