- POEAssidu
Conus (Cylinder) archiepiscopus "verriculum" (Reeve, 1843)
Sam 6 Avr 2024 - 18:11
Re: Conus (Cylinder) archiepiscopus "verriculum" (Reeve, 1843)
Sam 6 Avr 2024 - 19:04
Il semble bien en être !
- ConusmelbaeAssidu
Sam 6 Avr 2024 - 21:14
archiepiscopus, c'est sûr
verriculum, si l'on veut.
verriculum, si l'on veut.
- POEAssidu
Dim 7 Avr 2024 - 8:47
Bonjour et merci pour ces confirmations. Mais pourquoi "si l'ont veut" ?
- ConusmelbaeAssidu
Dim 7 Avr 2024 - 9:47
Au plan taxonomique, ""verriculum" est une variété de motif coloré et de silhouette trapue qui s'insère dans une variabilité continue chez Cylinder archiepiscopus. Lauer le montre de Mayotte, j'en ai de Maurice et de Madagascar.
Faute de population aux caractères stables, ce taxon ne peut pas représenter une lignée évolutive indépendante et donc ne peut pas être reconnue comme espèce ou sous espèce.
Faute de population aux caractères stables, ce taxon ne peut pas représenter une lignée évolutive indépendante et donc ne peut pas être reconnue comme espèce ou sous espèce.
- POEAssidu
Dim 7 Avr 2024 - 11:13
C'est pas simple mais ces explications sont le bienvenu. Je vais placer le "verriculum" entre guillemets pour en tenir compte. Merci.
PS : je pense que celui-ci provient des Philippines car tout le lot de coquilles que je viens d'obtenir vient manifestement de là-bas.
PS : je pense que celui-ci provient des Philippines car tout le lot de coquilles que je viens d'obtenir vient manifestement de là-bas.
Dim 7 Avr 2024 - 12:38
Je disais "semble bien" à la vue de ceux postés sur le forum mais en réalité presque aucun ne répond à la descripition de Lauer!
http://troquillage.free.fr/Complexe%20textile%20d'%20apres%20Lauer/Conus%20verriculum/Conus%20verriculum.html
Description paul Kersten:
C. verriculum: Shell rather solid, with a ventricosely conical or ovate to broadly ovate last whorl (RD 0.59-0.72 vs. 0.50-0.67 in other forms of C. textile; PMD 0.73- 0.78). Larval shell of about 2 pinkish red whorls, maximum diameter 0.7 mm. Colour pattern of rather typical C. textile arrangement. Known from Mauritius, Mozambique, Madagascar and Sri Lanka. The original figures of C. verriculum are slightly stouter than the lectotype of form auriger. RKK consider C. verriculum a form of C. textile intergrading with forms auriger and ponderosa.
http://troquillage.free.fr/Complexe%20textile%20d'%20apres%20Lauer/Conus%20verriculum/Conus%20verriculum.html
Description paul Kersten:
C. verriculum: Shell rather solid, with a ventricosely conical or ovate to broadly ovate last whorl (RD 0.59-0.72 vs. 0.50-0.67 in other forms of C. textile; PMD 0.73- 0.78). Larval shell of about 2 pinkish red whorls, maximum diameter 0.7 mm. Colour pattern of rather typical C. textile arrangement. Known from Mauritius, Mozambique, Madagascar and Sri Lanka. The original figures of C. verriculum are slightly stouter than the lectotype of form auriger. RKK consider C. verriculum a form of C. textile intergrading with forms auriger and ponderosa.
- POEAssidu
Dim 7 Avr 2024 - 15:41
Il y a quand même un air de famille. Merci pour ce complément d'info.
Lun 8 Avr 2024 - 8:42
POE a écrit:C'est pas simple mais ces explications sont le bienvenu. Je vais placer le "verriculum" entre guillemets pour en tenir compte. Merci.
Si c'est bien un archiepiscopus - et aucune raison de douter que c'en soit un -, alors il vient d'Afrique de l'Est. Probablement Madagascar.
- POEAssidu
Lun 8 Avr 2024 - 10:20
Merci pour cette intéressante précision. Je rectifie.