- JeepyAccro
Conus (Puncticulis) bizona (Coomans, Moolenbeek & Wils, 1981)
Ven 15 Mar 2024 - 14:35
- POEAssidu
Re: Conus (Puncticulis) bizona (Coomans, Moolenbeek & Wils, 1981)
Ven 15 Mar 2024 - 14:56
Apparemment c'est la même espèce et aequipunctatus est une forme d'arénatus.
- JeepyAccro
Ven 15 Mar 2024 - 14:59
C'est bien que j'ai vu sur le forum mais pour le coup, WORMS en fait une espèce à part entière !
- POEAssidu
Ven 15 Mar 2024 - 17:16
Personnellement je me contenterai de "Conus arenatus f. aequipunctatus" sans chercher plus loin. C'est souvent le Forum qui a raison.
- ConusmelbaeAssidu
Ven 15 Mar 2024 - 17:43
La génétique montre incontestablement que Puncticulis aequipunctatus est une espèce valide. Mais restreinte à la Mer Rouge.
En Afrique du Sud (Natal) c'est Puncticulis bizona qui peut se trouver. C'est l'espèce de l'ouest de l'océan Indien sauf la Mer Rouge. Notre photo c'est lui.
Dans l'ouest du Pacifique on a Puncticulis arenatus génétiquement distinct des deux précédents. Cependant P. arenatus a le même gêne mitochondrial COI que Puncticulis pulicarius... Ce dernier étant cependant toujours morphologiquement et phénétiquement parfaitement distinct.
Le WoRMS a donc raison.
En Afrique du Sud (Natal) c'est Puncticulis bizona qui peut se trouver. C'est l'espèce de l'ouest de l'océan Indien sauf la Mer Rouge. Notre photo c'est lui.
Dans l'ouest du Pacifique on a Puncticulis arenatus génétiquement distinct des deux précédents. Cependant P. arenatus a le même gêne mitochondrial COI que Puncticulis pulicarius... Ce dernier étant cependant toujours morphologiquement et phénétiquement parfaitement distinct.
Le WoRMS a donc raison.
Ven 15 Mar 2024 - 17:49
Les trois espèces arenatus (Pacifique), bizona (Océan Indien) et aequipunctatus (Mer Rouge et golfe d'Aden) ont bien été séparées par leur ADN.
Personnellement je ne suis pas capable de les distinguer à coup sûr sans la provenance, sauf quand ils sont très caractéristiques. Celui-là ressemble quand même pas mal à bizona.
Personnellement je ne suis pas capable de les distinguer à coup sûr sans la provenance, sauf quand ils sont très caractéristiques. Celui-là ressemble quand même pas mal à bizona.
Ven 15 Mar 2024 - 17:50
Nos messages se sont croisés Loïc...
Est-ce que bizona "descend" jusqu'en Afrique du sud ?
Est-ce que bizona "descend" jusqu'en Afrique du sud ?
- ConusmelbaeAssidu
Ven 15 Mar 2024 - 17:56
C'est bien parce qu'ils sont très semblables qu'ils n'ont été reconnus que récemment : Coomans, Molenbeek et Wils en 1982 sur la base de la distribution et de différences subtiles de la coquille et de l'arrangement des tâches. Puis confirmation ADN il y une quinzaine d'années.
La surprise a été de constater que les deux espèces les plus dissemblables par la coquille : arenatus et pulicarius ont le même ADN mitochondrial.
La nature est surprenante !
La surprise a été de constater que les deux espèces les plus dissemblables par la coquille : arenatus et pulicarius ont le même ADN mitochondrial.
La nature est surprenante !
- JeepyAccro
Ven 15 Mar 2024 - 18:21
Et ben et ben.... Merci pour toutes ces infos. C'est donc au final Puncticulis bizona ? Comme quoi, il faut se méfier des photos dans les bouquins. Quand on regarde les photos du A. Robin 2021 (p 557), c'est tout à fait aequipunctatus et le bizona ressemble certes mais de loin.
Le lot que j'ai récupéré contient pour le moment pas mal d'espèces voisines du Mozambique présente églement plus au nord et du côté de Madagascar. La provenance précise m'est cependant inconnue.
Le lot que j'ai récupéré contient pour le moment pas mal d'espèces voisines du Mozambique présente églement plus au nord et du côté de Madagascar. La provenance précise m'est cependant inconnue.
- Conus (Puncticulis) bizona - (Coomans, Moolenbeek & Wils, 1981)
- Conus (Asprella) brettinghami (Coomans, Moolenbeek & Wils 1982)
- Conus (Splinoconus) shikamai Coomans, Moolenbeek & Wils, 1985
- Conus (Textilia) pongo Coomans, Moolenbeek, Wils, 1982 voirConus (T.) bullatus
- Conasprella (Fusiconus) elegans ramalhoi (Coomans, Moolenbeek & Wils, 1986)