- Yolande PaquetteIntegré
Naticidae #3 à identifier
Dim 21 Jan 2024 - 22:34
Post #3
Bonjour charmants membres
J’ai 3 groupes de natices que je n’arrive pas à identifier parfaitement car ils se ressemblent beaucoup. J’ai réussi à trouver des noms: naticidae neverita duplicata, polinices duplicatus, naticidae polinicinae, glossaulax petiveriana, neverita didyma. Et comme nom commun Atlantic moon snail, œil de requin, œil de baleine. J’aimerais bien en connaître les bons noms.
Comme j’ai 3 espèces à identifier, j’ai fait un post pour chacun d’eux tel que recommandé mais j’ai quand même inclus dans chaque post une photo des 3 groupes ensemble pour une meilleure comparaison.
Les coquillages du groupe #1 sont opaques à la lumière, ceux du #2 sont translucides et un peu plus légers, ceux du #3 sont opaques, plus épais et plus lourds.
Je ne connais pas la provenance de ces coquillages sauf ceux du groupe #1 qui viennent de l’Atlantique.
Grand merci à tous pour votre temps et votre expertise. :pray:
Re: Naticidae #3 à identifier
Lun 22 Jan 2024 - 6:07
Probablement Polinices lewisii pour ces #3 (Pacifique Nord-Est)
- Yolande PaquetteIntegré
Lun 22 Jan 2024 - 6:22
Merci, je viens de faire des recherches avec ce nom et il semble bien que vous avez raison.
D'après ce que j'ai lu, le Neverita Lewisii a aussi comme synonyme (ancienne identification): Natica Lewisii, Lunatia Lewisii, Polinices Lewisii et Euspira Lewisii.
Merci pour votre réponse.
D'après ce que j'ai lu, le Neverita Lewisii a aussi comme synonyme (ancienne identification): Natica Lewisii, Lunatia Lewisii, Polinices Lewisii et Euspira Lewisii.
Merci pour votre réponse.
- NicoPAssidu
Lun 22 Jan 2024 - 7:06
Elles sont bien usées mais je confirme que ça ressemble quand même bien à des Neverita lewisii.
Nico
Nico