Hexaplex trunculus encrouté
+2
Henri Perrier
Bandera
6 participants
- DominariaIntegré
Hexaplex trunculus encrouté
Jeu 11 Jan 2024 - 15:08
Bonjour,
Je commence l'identification de ma collection, vu qu'il faut bien commencer quelque part je vous présente le plus vieux et énigmatique. J'ai récolté ce spécimen sur une plage il y a 25 ans (j'en ai 35), je ne me souviens plus où, mais il y a 90% de chance que ce soit entre Nice et Marseille, et 10% pour La Rochelle.
Je ne suis même pas sûr de le classer dans les fossiles ou dans les récents.
Aucune trace de couleur. L'intérieur est vide comme une coquille récente. Il est à moitié recouvert d'une croute blanche très dure (bien plus que pour mes fossiles de roches calcaires classiques).
Auriez vous une idée sur son âge (fossile ou non) et une idée du genre voir espèce?
Merci de votre aide
Je commence l'identification de ma collection, vu qu'il faut bien commencer quelque part je vous présente le plus vieux et énigmatique. J'ai récolté ce spécimen sur une plage il y a 25 ans (j'en ai 35), je ne me souviens plus où, mais il y a 90% de chance que ce soit entre Nice et Marseille, et 10% pour La Rochelle.
Je ne suis même pas sûr de le classer dans les fossiles ou dans les récents.
Aucune trace de couleur. L'intérieur est vide comme une coquille récente. Il est à moitié recouvert d'une croute blanche très dure (bien plus que pour mes fossiles de roches calcaires classiques).
Auriez vous une idée sur son âge (fossile ou non) et une idée du genre voir espèce?
Merci de votre aide
Re: Hexaplex trunculus encrouté
Jeu 11 Jan 2024 - 15:37
C'est un - très- vieux Hexaplex trunculus.
- BanderaAssidu
Jeu 11 Jan 2024 - 17:50
Jamais vu ce genre de très très vieux coquillage sur La Rochelle en tout cas
Jeu 11 Jan 2024 - 18:03
Quel œil! Merci
Du coup question très naïve mais au bout de combien de temps on considère quelque chose comme fossile?
Du coup question très naïve mais au bout de combien de temps on considère quelque chose comme fossile?
- BanderaAssidu
Jeu 11 Jan 2024 - 18:15
difficile de répondre à la question... dès que le sujet est enfoui rapidement dans un milieu sédimentaire favorable pour lancer les processus physico-chimiques ...
https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/paleontology-vancouver-islnd_paleontologie-ile-vancouver/histoire/fossilization/
https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/paleontology-vancouver-islnd_paleontologie-ile-vancouver/histoire/fossilization/
Jeu 11 Jan 2024 - 20:44
Ce n'est pas un fossile, c'est juste un coquillage qui
était déjà bien encrouté avant de mourir. Il était probablement
mort depuis quelques années seulement.
était déjà bien encrouté avant de mourir. Il était probablement
mort depuis quelques années seulement.
Jeu 11 Jan 2024 - 21:13
Ça s' enlève! Si tu as une brosse à dents électrique (sans la brosse) et de la patience ça sert de détartreur ....
Ven 12 Jan 2024 - 8:41
+1 Hexaplex trunculus
- DominariaIntegré
Ven 12 Jan 2024 - 13:08
Je vais le laisser dans sa croute, ça fait son charme ^^
Merci
Merci
Ven 12 Jan 2024 - 14:52
Oui ça ne vaut pas le coup de le nettoyer, surtout qu'on en trouve des tout neufs chez le poissonnier ;-)