- Guillaume56Integré
Fossile ????
Dim 5 Nov 2023 - 20:03
- Jean-MichelAssidu
Re: Fossile ????
Lun 6 Nov 2023 - 13:00
Ce sont des Hippurites des Rudistes (Bivalvia) du Crétacé ...
- Guillaume56Integré
Lun 6 Nov 2023 - 13:21
- Alex.treAssidu
Lun 6 Nov 2023 - 17:19
Rudistes effectivement
Un site qui pourra sûrement répondre à votre question avec précision:
https://www.geoforum.fr/
Un site qui pourra sûrement répondre à votre question avec précision:
https://www.geoforum.fr/
- Jean-MichelAssidu
Lun 6 Nov 2023 - 17:21
bof ...
- Guillaume56Integré
Lun 6 Nov 2023 - 17:30
Bonsoir et merci pour vos retours, je vais continuer à enquêter. Vraiment pas sûr pour les hippurites. Les "tubes" sont annelés comme des chichis fregi, n'ont pas de bouchon supérieurs, et ne ressemblent pas du tout à toutes les photos que j'ai pu parcourir sur le net.
- OzorvalsActif
Mer 8 Nov 2023 - 18:31
Ce sont bien des rudistes, un groupe de bivalves strictement fossile de la deuxième moitié du mésozoïque. En revanche, le genre et l'espèce ne me sont pas familiers. Pour les identifier, il faudrait un peu plus d'informations, notamment le lieu de la découverte (département ou commune, pas besoin d'être plus précis), ainsi que l'âge géologique si vous savez le déterminer. Ensuite, il faut plonger dans la bibliographie.
Par contre vous n'avez que les valves fixées ici, il manque les valves operculaires.
Par contre vous n'avez que les valves fixées ici, il manque les valves operculaires.
- Guillaume56Integré
Mer 8 Nov 2023 - 18:38
Bonsoir et merci pour ces précisions, je n'ai aucune idée de leur provenance, c'est un héritage de mes grands-parents, décédés tous les deux et personne ne sait d'où ça peut venir. Mes recherches documentaires sur internet (longues !) n'ont rien donné.
Je vais continuer à chercher...
Je vais continuer à chercher...
- Guillaume56Integré
Mer 8 Nov 2023 - 18:41
Ce qui me pose souci, c'est que les valves sont parfaitement cylindriques, droites sur leur longueur, et pas coniques (comme un cornet de glace) comme sur les photos de rudistes observées sur internet.
- OzorvalsActif
Mer 8 Nov 2023 - 21:06
De quelle région viennent vos grands-parents ? Ont-ils vécu quelque part à l'étranger ? Un minimum de précision géographique, même hypothétique*, est nécessaire si vous espérez toujours une détermination. D'une rive à l'autre de l'Atlantique, les faunes de rudistes diffèrent fortement, alors que cet océan était alors considérablement moins large qu'aujourd'hui. De même, pour une période donnée, on constate également des différences (moindres) entre les faunes du nord et du sud de la France.
Quant à la forme des valves, elle est belle et bien conique sur vos images, les cônes sont simplement très allongés, et les bases semblent manquantes sur (presque) tous les spécimens. Les rudistes sont des bivalves coloniaux qui formaient des récifs à l'image de ceux formés par les coraux actuels : plus le récif se développe, plus ils manquent de place. Certains rudistes parmi les plus tardifs avaient donc une tendance à un très fort allongement vertical et un faible accroissement en diamètre pour ne pas être étouffé par les voisins. Pour cette raison, vos rudistes semblent plutôt évolués et datent probablement de la seconde moitié du crétacé supérieur.
* si signalée comme telle.
Quant à la forme des valves, elle est belle et bien conique sur vos images, les cônes sont simplement très allongés, et les bases semblent manquantes sur (presque) tous les spécimens. Les rudistes sont des bivalves coloniaux qui formaient des récifs à l'image de ceux formés par les coraux actuels : plus le récif se développe, plus ils manquent de place. Certains rudistes parmi les plus tardifs avaient donc une tendance à un très fort allongement vertical et un faible accroissement en diamètre pour ne pas être étouffé par les voisins. Pour cette raison, vos rudistes semblent plutôt évolués et datent probablement de la seconde moitié du crétacé supérieur.
* si signalée comme telle.
- Jean-MichelAssidu
Jeu 9 Nov 2023 - 8:20