- POTIER CUCACHEIntegré
Pinna sp (F) Sainte Marie en Ré
Mer 18 Oct 2023 - 18:15
Il n'est pas rare d'observer dans les strates oxfordiennes des falaises littorales de Sainte Marie en Ré Pinna lanceolata, Sowerby dont la forme élancée est caractéristique.
C'est sur le sentier côtier surplombant une falaise peu élevée du site que j'ai récolté le spécimen de la famille Pinnidae objet de mon questionnement. Dans le voisinage, Pholadomya protei, Trigonia reticulata ou modiolus bipartita attestent l'étage du Jurassique supérieur.
Mes recherches m'orientent vers Pinna rugosoradiata, d'Orbigny, 1850 mais le site du MNHN/Paléontologie la rattache au Jurassique moyen; Pinna sublanceolata, d'Orbigny attaché au Jurassique supérieur me paraît une hypothèse plus plausible... mais mes références bibliographiques insuffisantes et le blog "Paleo 17" ne me permettent pas de trancher.
Je préfère m'en remettre aux experts et suis preneur de toute référence bibliographique ou numérique relative aux fossiles jurassiques en Charente Maritime.
Par avance, merci de vos suggestions à la lumière de ces quelques clichés "in situ" puis détourés pour une analyse plus fine.