- NicoPAssidu
Scutellastra_sp. d'Afrique du Sud
Lun 23 Jan 2023 - 17:06
- ramses1004Administrateur
Re: Scutellastra_sp. d'Afrique du Sud
Lun 23 Jan 2023 - 19:12
Compliqué et la couleur est assez inhabituelle.
Les côtes ont l'air assez marquées, peut-être scutellastra longicosta juvénile ou peut être encore une miniata juvénile également
Les côtes ont l'air assez marquées, peut-être scutellastra longicosta juvénile ou peut être encore une miniata juvénile également
Lun 23 Jan 2023 - 19:19
Salut NicoP,
Patellidae : empreintes musculaires en fer à cheval, aux branches bien symétriques
Siphonariidae : empreintes musculaires formant un anneau presque complet (donc aux branches asymétriques), avec juste une coupure
pour laisser passer un pneumostome (embryon de poumon)
Patellidae : empreintes musculaires en fer à cheval, aux branches bien symétriques
Siphonariidae : empreintes musculaires formant un anneau presque complet (donc aux branches asymétriques), avec juste une coupure
pour laisser passer un pneumostome (embryon de poumon)
- NicoPAssidu
Lun 23 Jan 2023 - 19:58
Merci David, je vais explorer de ce côté là
Et merci Jean-Michel. Comme l'intérieur est très brillant/luisant, l'empreinte musculaire est difficile à cerner (et encore plus difficile à photographier de manière nette. J'ai l'impression qu'elle n'est pas en fer à cheval, et de distinguer une coupure, je vais essayer avec différents angles de lumière pour voir si c'est ça ou bien si je me fais un film....
Nico
Et merci Jean-Michel. Comme l'intérieur est très brillant/luisant, l'empreinte musculaire est difficile à cerner (et encore plus difficile à photographier de manière nette. J'ai l'impression qu'elle n'est pas en fer à cheval, et de distinguer une coupure, je vais essayer avec différents angles de lumière pour voir si c'est ça ou bien si je me fais un film....
Nico
- BanderaAssidu
Mar 24 Jan 2023 - 14:54
Est-ce que ce pourrait être une Scutellastra barbara (Linnaeus, 1758) juvénile , ce qui pourrait expliquer l'intérieur très coloré (test peu épais???)
Mer 25 Jan 2023 - 8:29
Bon après ré-examen de l'empreinte, qui me semble en fait symétrique, je dirais une Patellidae.
Mais comme elle me semble juvénile comme beaucoup l'ont fait remarquer, l'identification précise est sans doute hasardeuse.
Je pense que je vais rester sur Scutellastra sp.
En tous cas merci à tous pour votre aide.
Nico
Mais comme elle me semble juvénile comme beaucoup l'ont fait remarquer, l'identification précise est sans doute hasardeuse.
Je pense que je vais rester sur Scutellastra sp.
En tous cas merci à tous pour votre aide.
Nico