Conus_coronatus
+3
Guillaume
ramses1004
mactre
7 participants
- mactreAccro
Conus_coronatus
Sam 12 Mar 2022 - 20:56
- ramses1004Administrateur
Re: Conus_coronatus
Sam 12 Mar 2022 - 20:58
Coronatus
Sam 12 Mar 2022 - 21:06
Miliariconus coronatus? Ramses?
Je l'avais repéré dans mes fouilles, mais pas sûrdu tout
Je l'avais repéré dans mes fouilles, mais pas sûrdu tout
- GuillaumeAccro
Dim 13 Mar 2022 - 11:10
+1 pour Conus coronatus Gmelin, 1791
- ramses1004Administrateur
Dim 13 Mar 2022 - 12:27
Pour les cônes, je laisse tout en "conus" dans ma collection,
Dim 13 Mar 2022 - 13:42
Loin de moi l'idée d'ouvrir une quelconque polémique (je n'en ai pas les reins, d'ailleurs!) Ce que je me demande, c'est pourquoi j'ai trouvé coronatus sur le net : Miliariconus coronatus et également Conus coronatus, ces deux taxons (ou un au moins!) décrits par Gmelin en 1791 (redite). La question est de savoir, pour le vrai profane que je suis dans le domaine des coquilles!,si je dois aller au plus simple, sous l'égide de Ramses et de Guillaume, ou s'il vaut mieux être plus précis en adoptant les genres créés -modernes-?
Ceci n'est absolument pas une critique, mais une question!!!
Bon dimanche à vous deux, et merci de l'aide!
Ceci n'est absolument pas une critique, mais une question!!!
Bon dimanche à vous deux, et merci de l'aide!
- sylvemmaModérateur
Dim 13 Mar 2022 - 14:38
ramses1004 a écrit:Pour les cônes, je laisse tout en "conus" dans ma collection,
pareil pour moi , sinon ce sera comme les porcelaines , on ne s'y retrouvera plus !!
De plus pour le Worms :
Miliariconus coronatus c'est "Status : unaccepted"
Accepted Name
Conus coronatus Gmelin, 1791
donc..... on va le suivre , car en plus ca m'arrange !!!
- Michel BargoinAdministrateur
Dim 13 Mar 2022 - 14:48
Bonjour,
Le forum a pour règle de suivre le Worms, non parce que c'est la Bible mais simplement pour que chacun puisse avoir la même référence facile d'accès.
donc
Conus coronatus Gmelin, 1791 ou Conus miliaris Hwass in Bruguière, 1792
ou
Conus (Virroconus) coronatus Gmelin, 1791 ou Conus (Virroconus) miliaris Hwass in Bruguière, 1792
(les deux écritures sont acceptées).
Nombre de collectionneurs se réfèrent au MLRR2018 livre de messieurs Monnier, Limpalaer, Roux et Robin.
Pages 287 & 830 on lit :
Virroconus coronatus (Gmelin, 1791) ou Virroconus miliaris (Hwass in Bruguière, 1792)
Là dedans chacun choisit ce qui lui plait le plus et s'y tient d'une espèce à l'autre.
Ma préférence va à : Conus (Virroconus) miliaris (Hwass in Bruguière, 1792) mais il s'agit d'un choix personnel.
Le forum a pour règle de suivre le Worms, non parce que c'est la Bible mais simplement pour que chacun puisse avoir la même référence facile d'accès.
donc
Conus coronatus Gmelin, 1791 ou Conus miliaris Hwass in Bruguière, 1792
ou
Conus (Virroconus) coronatus Gmelin, 1791 ou Conus (Virroconus) miliaris Hwass in Bruguière, 1792
(les deux écritures sont acceptées).
Nombre de collectionneurs se réfèrent au MLRR2018 livre de messieurs Monnier, Limpalaer, Roux et Robin.
Pages 287 & 830 on lit :
Virroconus coronatus (Gmelin, 1791) ou Virroconus miliaris (Hwass in Bruguière, 1792)
Là dedans chacun choisit ce qui lui plait le plus et s'y tient d'une espèce à l'autre.
Ma préférence va à : Conus (Virroconus) miliaris (Hwass in Bruguière, 1792) mais il s'agit d'un choix personnel.
Dim 13 Mar 2022 - 15:37
Même position que Michel sur ce sujet... pour toutes les coquilles
Cependant pour les cones, je suis le MLRR pour mes étiquettes en interne mais pour les conversations et discussions je "parle le WoRMS" ...
Chacun ses contradictions
ceci dit et sans vouloir mettre la pagailles, j'aurais aussi pensé à Conus (Virroconus) miliaris (Hwass in Bruguière, 1792) pour la coquille présentée dans ce post : coloration globale, stries colorées de points rouges, forme.
MAIS... je ne suis pas un expert.
Didier
Cependant pour les cones, je suis le MLRR pour mes étiquettes en interne mais pour les conversations et discussions je "parle le WoRMS" ...
Chacun ses contradictions
ceci dit et sans vouloir mettre la pagailles, j'aurais aussi pensé à Conus (Virroconus) miliaris (Hwass in Bruguière, 1792) pour la coquille présentée dans ce post : coloration globale, stries colorées de points rouges, forme.
MAIS... je ne suis pas un expert.
Didier
Dim 13 Mar 2022 - 18:37
Ben, je vois que ce sont les mêmes "problèmes" en taxonomie dans les diverses sciences! Le plus ardu pour un vieux crabe (comme moi!) c'est de se retrouver parmi les genres "volants" et surtout de les mémoriser!
Alors ce sera Conus, j'adhère!
Alors ce sera Conus, j'adhère!
- ConusmelbaeAssidu
Dim 13 Mar 2022 - 20:56
En fait c'est l'espèce miliaris. Il n'y a ni gris, ni bleu, ni marron dans le dessin. Bien vu Didier.
En ce qui concerne la systématique des CONIDAE il y a actuellement 4 systèmes concurrents.
Pour moi (tel qu'expliqué en détail dans Taxonomic Iconography of Living CONIDAE alias MLRR) : Virroconus miliaris.
Pour le WoRMS (Puillandre et autres) : Conus (Virroconus) miliaris
Pour Tucker & Tenorio : Miliariconus miliaris
Enfin pour Alan Kohn (et ShellAuction) : Conus miliaris.
Toutes ces classifications sont scientifiquement étayées et se valent. Elles donnent un niveau d'information différent par le nom. Plus ou moins précis.
A mon sens, pour les CONIDAE, le nom de genre doit donner des informations notamment sur le régime alimentaire mais aussi sur l'écologie, la morphologie et la biogéographie. Elle doit surtout rendre visible la phylogénie. L'objectif est atteint avec les classifications MLRR et Tucker et Tenorio. Moins bien avec celle de Puillandre et autres qui rabattent au niveau du sous genre les différents critères et se retrouvent avec un genre Conus peu lisible de 750 espèces.
Le quatrième système se retranché derrière Linné à cause des zones d'ombres qui subsistent. Du coup toute la richesse évolutive et les multiples radiations de cette famille deviennent totalement invisibles.
En conclusion : je n'adhère pas à Conus. Mais chacun est libre de choisir sa façon d'étiqueter.
En ce qui concerne la systématique des CONIDAE il y a actuellement 4 systèmes concurrents.
Pour moi (tel qu'expliqué en détail dans Taxonomic Iconography of Living CONIDAE alias MLRR) : Virroconus miliaris.
Pour le WoRMS (Puillandre et autres) : Conus (Virroconus) miliaris
Pour Tucker & Tenorio : Miliariconus miliaris
Enfin pour Alan Kohn (et ShellAuction) : Conus miliaris.
Toutes ces classifications sont scientifiquement étayées et se valent. Elles donnent un niveau d'information différent par le nom. Plus ou moins précis.
A mon sens, pour les CONIDAE, le nom de genre doit donner des informations notamment sur le régime alimentaire mais aussi sur l'écologie, la morphologie et la biogéographie. Elle doit surtout rendre visible la phylogénie. L'objectif est atteint avec les classifications MLRR et Tucker et Tenorio. Moins bien avec celle de Puillandre et autres qui rabattent au niveau du sous genre les différents critères et se retrouvent avec un genre Conus peu lisible de 750 espèces.
Le quatrième système se retranché derrière Linné à cause des zones d'ombres qui subsistent. Du coup toute la richesse évolutive et les multiples radiations de cette famille deviennent totalement invisibles.
En conclusion : je n'adhère pas à Conus. Mais chacun est libre de choisir sa façon d'étiqueter.
- mactreAccro
Lun 14 Mar 2022 - 13:16
Ce sera à mon héritier d'opter, quand il se penchera sur la question, tout en sachant déjà qu'il a affaire à un Conidae! Mais merci pour ta réponse Conusmelbae. Je décortiqurai à tête reposée!
Mais comment consulter MLRR, j'y suis allé (par le net), c'est un peu le potage pour moi! J'y ai vu des pages et des pages de taxons où poissons et autres se mêlent conifusément! Mais à force, je devrais m'habituer! Ou pas
Mais comment consulter MLRR, j'y suis allé (par le net), c'est un peu le potage pour moi! J'y ai vu des pages et des pages de taxons où poissons et autres se mêlent conifusément! Mais à force, je devrais m'habituer! Ou pas
- sylvemmaModérateur
Lun 14 Mar 2022 - 13:50
le MLRR, c'est 2 volumes d'un livre ' A taxonomic Iconography of living conidae volume 1 et 2 ,par eric Monier , loïc Limpalaër, alain Robin, christophe Roux , leurs initiales ca fait MLRR
C'est un sacré boulot qui récense tout les conus avec une petite description et des cartes de leurs répartitions , ces 2 livres sont vraiment top , pour s'y retrouver dans les conus , en plus ils sont très bien illustrés , je ne regrette vraiment pas mon achat !! ,
le point négatif, si toutefois on peut le nommer ainsi , c'est en anglais !! mais bon ... dans le coquillage c'est assez commun
a mon avis c'est l'ouvrage a avoir " le must" dans sa bibliothèque
C'est un sacré boulot qui récense tout les conus avec une petite description et des cartes de leurs répartitions , ces 2 livres sont vraiment top , pour s'y retrouver dans les conus , en plus ils sont très bien illustrés , je ne regrette vraiment pas mon achat !! ,
le point négatif, si toutefois on peut le nommer ainsi , c'est en anglais !! mais bon ... dans le coquillage c'est assez commun
a mon avis c'est l'ouvrage a avoir " le must" dans sa bibliothèque
- BanderaAssidu
Lun 14 Mar 2022 - 15:00
Je partage tout à fait l'avis de Sylvain.
C'est le top pour les cônes mais il est vrai que ce n'est pas donné non plus...
Le livre de A Robin, paru en 2021 est utile aussi car plus "généraliste" et moins cher ("Compendium of Marine Gastropods").
Didier
C'est le top pour les cônes mais il est vrai que ce n'est pas donné non plus...
Le livre de A Robin, paru en 2021 est utile aussi car plus "généraliste" et moins cher ("Compendium of Marine Gastropods").
Didier
Lun 14 Mar 2022 - 17:22
Merci pour ces deux infos. Effectivement, rien à voir avec ce que j'avais pu trouver!
Compendium m'a l'air plus approprié pour moi, mais c'est 90 euros! (justifié, vu le pavé!) Peut-être qu'une lettre au Père Noël
Compendium m'a l'air plus approprié pour moi, mais c'est 90 euros! (justifié, vu le pavé!) Peut-être qu'une lettre au Père Noël
- ConusmelbaeAssidu
Lun 14 Mar 2022 - 18:28
Le Compendium C'est 20 € + port pour les adhérents de l'AFC a jour de cotisation (65 € pour 2022 avec 7 revues trimestrielles - oui 7 -). Un seul exemplaire du Compendium par adhérent.
L
Le livre sera disponible à la Bourse de Chelles sans frais de port supplémentaires (15,1 €). Il en reste une soixantaine environ pour les adhérents.
C'est un très bon investissement sachant que le prix public est de 90 € et port depuis l'Allemagne en plus
Les CONIDAE sont très complets et les autres familles collectionnées également et ont bénéficié d'une relecture par des experts. J'ai revu les Neritidae, Littorinidae, Cerithimorphes par exemples .
J'ai confiance que le Père Noël trouvera une solution avant l'épuisement du stock !
L
Le livre sera disponible à la Bourse de Chelles sans frais de port supplémentaires (15,1 €). Il en reste une soixantaine environ pour les adhérents.
C'est un très bon investissement sachant que le prix public est de 90 € et port depuis l'Allemagne en plus
Les CONIDAE sont très complets et les autres familles collectionnées également et ont bénéficié d'une relecture par des experts. J'ai revu les Neritidae, Littorinidae, Cerithimorphes par exemples .
J'ai confiance que le Père Noël trouvera une solution avant l'épuisement du stock !
- mactreAccro
Lun 14 Mar 2022 - 20:12
merci de ces précieux renseignements! Mais je dois affronter ma Tésorière préférée, qui, tout comme moi, trouve que nous n'allons guère vers la prospérité!
Je n'irai pas à Chelles de toute façon, mais la proposition que tu évoques me semble très intéressante. Qui dois-je contacter au sein du forum pour conclure?
Je n'irai pas à Chelles de toute façon, mais la proposition que tu évoques me semble très intéressante. Qui dois-je contacter au sein du forum pour conclure?
- BanderaAssidu
Lun 14 Mar 2022 - 20:23
Conclure sur le coquillage?
Si oui c’est Conus (Virroconus) miliaris (Hwass in Bruguière, 1792)
Didier
Si oui c’est Conus (Virroconus) miliaris (Hwass in Bruguière, 1792)
Didier
Lun 14 Mar 2022 - 20:50
Non, non Bandera, pour les modalités d'achat du Compendium dont Conusmelbae m'a renseigné!
Merci tout de même, j'ai noté!
Bonne soirée!
Merci tout de même, j'ai noté!
Bonne soirée!
- Michel BargoinAdministrateur
Lun 14 Mar 2022 - 22:08
mactre a écrit:Je n'irai pas à Chelles de toute façon, mais ....
Peut être qu'un "forumeur" ou un membre de l'AFC habitant près de chez toi pourrait se charger de l'opération ?
Lun 14 Mar 2022 - 22:12
Pour s'abonner à l'AFC et acheter le Compendium : il faut m'envoyer un message privé. Je pourrai donner tous les détails.