Lyncina vitellus f. orcina Iredale, 1931
+3
Whiteshark
Thierry VULLIET
Guy-gerard
7 participants
Lyncina vitellus f. orcina Iredale, 1931
Mer 26 Jan 2011 - 17:58
Autant f. polynesiae n'emporte pas mon adhésion spontanée, autant cette Lyncina vitellus f. orcina des côtes Australiennes a mon accord total. Sa base, ses dents, sa forme ronde emportent mon agrément. Elle est citée dans ''worldwide Cowries'' comme synonyme mais comme on peut le constater ci-dessous elle est aussi particulière que le sont f. dama et f. polynesiae. Ceci dit on la trouve sur le ouaib référencée par.....Félix Lorenz. Et oui! Les écrits restent. ''Il n'y a que les sots et les huîtres qui s'accrochent''. Elle paraît plus courte car plus épatée. La petite vient de Lamont Reef (Capricorn Bunker Group, Queensland) trouvée sous un bloc de corail mort dans la zone des marées. Taille: 53 mm.
Re: Lyncina vitellus f. orcina Iredale, 1931
Mer 26 Jan 2011 - 21:21
Je trouve que toutes ces différences sont quand même tirées par les cheveux.......
Si non pour info la f. orcin , sur ton etiquette, vient de Myora
C est la petite ville qui est sur Stadbrook island, c'est donc l'endroit où je vous ai fait un petit reportage sur ce forum.....
Si non pour info la f. orcin , sur ton etiquette, vient de Myora
C est la petite ville qui est sur Stadbrook island, c'est donc l'endroit où je vous ai fait un petit reportage sur ce forum.....
Mer 26 Jan 2011 - 23:12
oui je suis d'accord avec Thierry, aussi je serais curieux de voir ce que donnerait l'etude ADN de ces soi-disantes formes...
Pour sacrifier à cette mode
Australie, Queensland, Baie de Moreton, récif Myora 49,50 mm
Pour sacrifier à cette mode
Australie, Queensland, Baie de Moreton, récif Myora 49,50 mm
Sam 5 Mar 2011 - 9:43
Voici une vitellus de Myora (Australie) dont je te parlais, eventuellement f. orcina
Mais regardez le dessin, si jamais les rayures avaient recouvert tt la coquille, sûr on avait droit à une nouvelle forme....
Mais regardez le dessin, si jamais les rayures avaient recouvert tt la coquille, sûr on avait droit à une nouvelle forme....
Dim 6 Mar 2011 - 5:20
Je suis aussi d'accord aussi avec Thierry et Vincent.....par contre je dois dire a THIERRY , car je ne sais pas si il le sait mais depuis 2009 ce récif a été classe en zone verte c'est a dire "Park national" (toute pêche y est interdite).
je suis allé avec des collègues du club coquillage de Brisbane faire une dernière collecte avant la fermeture de Myora reef en Aout 2008 et je dois dire que j'ai été très surpris de l'abondance et de la variété des Cypraea sur Myora reef. Une autre info Pour Guy: sur l'étiquette de ta Cypraea Vitellus f.orcina il y a écrit: Collection de Tony St John....Tony était un membre de notre club et il est décédé d'un cancer en 2010.
je suis allé avec des collègues du club coquillage de Brisbane faire une dernière collecte avant la fermeture de Myora reef en Aout 2008 et je dois dire que j'ai été très surpris de l'abondance et de la variété des Cypraea sur Myora reef. Une autre info Pour Guy: sur l'étiquette de ta Cypraea Vitellus f.orcina il y a écrit: Collection de Tony St John....Tony était un membre de notre club et il est décédé d'un cancer en 2010.
Dim 6 Mar 2011 - 5:35
Je suis désolé de l' apprendre! C' était un homme charmant qui accompagnait toujours ces envois d' un mot manuscrit plein de gentillesse.
Dim 6 Mar 2011 - 6:36
et moi je n y vais que pour prendre des photos...ce qui est pas du tout interdit...... :roll:
Ven 18 Nov 2016 - 8:47
Lyncina vitellus orcina - Iredale, 1835
Variété bien colorée et endémique :
Variété bien colorée et endémique :
Jeu 12 Jan 2017 - 16:36
Lyncina vitellus orcina - Iredale, 1835
Je ne sais si cette dénomination est valide, bien que non reconnue au WoRMS, ceci étant, voici mon exemplaire :
Je ne sais si cette dénomination est valide, bien que non reconnue au WoRMS, ceci étant, voici mon exemplaire :
Lun 7 Juin 2021 - 4:53
- KaterinaExpert
Lun 7 Juin 2021 - 9:34
Cette forme locale (cependant, dans ce cas, il est logique de parler plutôt de l'écotype, il me semble) qui est lourde, ovale, calleuse avec des marges nettement élevées, souvent avec un motif dorsal assez flou (il y a donc quelques similitudes avec f. dama)
- Patrick MARTIPilier
Lun 7 Juin 2021 - 19:49
Je vais en mettre une autre plus explicite ! Celle là c'était pour la taille .
- KaterinaExpert
Lun 7 Juin 2021 - 19:52
Elle est vraiment jolie en tous cas !
- Patrick MARTIPilier
Lun 7 Juin 2021 - 20:41
- KaterinaExpert
Lun 7 Juin 2021 - 20:44