- Lumas 49Assidu
Moerella donacina (Linnaeus, 1758)
Dim 10 Fév 2013 - 14:14
Ca ressemble à la telline papillon en plus étroit et aussi un peu plus épais
Quatre épaves toujour en finistère avril 2012
Je n'ai pas trouvé ce que c'est
23mm de large et 7mm de haut
La photo proposée par Michel ayant disparu, je l'ai remplacé par celle ci piquée à Idscaro (Qu'il me pardonne, c'est pour la bonne cause)
Quatre épaves toujour en finistère avril 2012
Je n'ai pas trouvé ce que c'est
23mm de large et 7mm de haut
La photo proposée par Michel ayant disparu, je l'ai remplacé par celle ci piquée à Idscaro (Qu'il me pardonne, c'est pour la bonne cause)
- Gilbert JauxAssidu
Re: Moerella donacina (Linnaeus, 1758)
Dim 10 Fév 2013 - 20:47
Moerella donacina (Linnaeus,1758)
Lun 11 Fév 2013 - 12:16
merci gilbert
- JM MorelAssidu
Moerella donacina - (Linnaeus, 1758)
Dim 24 Jan 2016 - 19:37
Tellina donacina (Linnaeus, 1758) (nomen dubium) voir Moerella donacina (Linnaeus, 1758)
Une Tellinidae très fréquente autant que resplendissante, Tellina donacina, qui fait la fierté de nos plages du Sud-Bretagne (mais semble inconnue ou rarissime du côté Nord-Bretagne à ce qu'on m'a dit); mais je parle du point de vue des bambins qui ne risquent pas d'oublier leurs trouvailles quand ils ont eu cette chance de jouer sur une plage en Bretagne Sud. A peine mouillée par une vague sur le sable, on ne voit plus que cette espèce tant ses couleurs vives attirent les regards.
Celles-ci viennent toutes de la même plage de Toulhars, en avant-rade de Lorient, et dépassent les 30 millimètres pour les plus grands spécimens.
Une Tellinidae très fréquente autant que resplendissante, Tellina donacina, qui fait la fierté de nos plages du Sud-Bretagne (mais semble inconnue ou rarissime du côté Nord-Bretagne à ce qu'on m'a dit); mais je parle du point de vue des bambins qui ne risquent pas d'oublier leurs trouvailles quand ils ont eu cette chance de jouer sur une plage en Bretagne Sud. A peine mouillée par une vague sur le sable, on ne voit plus que cette espèce tant ses couleurs vives attirent les regards.
Celles-ci viennent toutes de la même plage de Toulhars, en avant-rade de Lorient, et dépassent les 30 millimètres pour les plus grands spécimens.
- ActeonActif
Dim 24 Jan 2016 - 19:59
Il a changé de nom, il se prénomme maintenant Moerella donacina (Linnaeus, 1758)
On trouve quelques exemplaires en baie de Douarnenez, plage de l'Aber par exemple, sur la côte nord on peut en trouver dans la baie du Goulven.
On trouve quelques exemplaires en baie de Douarnenez, plage de l'Aber par exemple, sur la côte nord on peut en trouver dans la baie du Goulven.
- JM MorelAssidu
Dim 24 Jan 2016 - 20:09
Il est référencé sous ce nom de genre dans l'excellent European Seashells vol II de Poppe & Goto planche 19, et également dans l'édition 2010 de Conchiglie del Mediterraneo de Doneddu & Trainito page 232, je n'ai aucun ouvrage plus récent qui relate un changement de nom du genre, mais j'en prends note, merci Actéon. J'ai distribué par dizaines de cette espèce, lors de différentes bourses de l'ACO, à des collectionneurs de la côte nord de Bretagne; ce sont eux qui m'ont appris qu'ils étaient rarement entiers par chez eux, quand ils en trouvaient.
- STROMBIAccro
Lun 25 Jan 2016 - 17:19
Ce tableau est magnifique! Merci pour la photo.