- Patrick MARTIPilier
Clithon nucleolus - (Morelet, 1857)
Dim 1 Mar 2015 - 21:29
Eh oui de temps en temps je quitte la mer pour me rincer à l'eau douce , j'étais en bonne compagnie il y avait ce jour là l'ami David et l'ami Franck alias koghisberg )
L'eau fraîche ( je sens des sourires du côté de Bordeaux ) était la rivière de La Dumbea à la sortie de Nouméa Nlle Calédonie . Il mesure 12mm
L'eau fraîche ( je sens des sourires du côté de Bordeaux ) était la rivière de La Dumbea à la sortie de Nouméa Nlle Calédonie . Il mesure 12mm
- Vinot WilliamPilier
Re: Clithon nucleolus - (Morelet, 1857)
Dim 1 Mar 2015 - 22:55
Inconnue pour moi.William
- Patrick MARTIPilier
Vittina adumbrata (Reeve, 1855)
Mer 11 Nov 2015 - 2:00
- Patrick MARTIPilier
Sam 14 Nov 2015 - 2:27
Ceux ci pêchés à Yaté côte sud est de la Nlle calédonie
- sylvemmaModérateur
Mar 17 Nov 2020 - 20:34
Bonjour Patrick
Je pense sincèrement que la photo concernant les nérites pêchés à la cascade de Ba en Nlle Calédonie sont des Clithon retusa.
Les Clithon nucleolus ont la particularité d'avoir le plateau pariétal taché de noir, la photo de ceux de yaté en sont le parfait exemple, ils sont superbes.
Je pense sincèrement que la photo concernant les nérites pêchés à la cascade de Ba en Nlle Calédonie sont des Clithon retusa.
Les Clithon nucleolus ont la particularité d'avoir le plateau pariétal taché de noir, la photo de ceux de yaté en sont le parfait exemple, ils sont superbes.
- Patrick MARTIPilier
Mer 18 Nov 2020 - 6:03
Je suis d'accord pas nucleolus mais peut être vittina adumbrata (à creuser )
- Patrick MARTIPilier
Ven 16 Avr 2021 - 20:41
Il y a du changement dans le post Il y a un vittina adumbrata . Merci
- KaterinaExpert
Sam 17 Avr 2021 - 0:53
Bonsoir !
Vittina adumbrata :
http://neritopsine.myspecies.info/taxonomy/term/356/media
Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon et Vanuatu...
Clithon bicolor (syn. Neritina retusa) :
http://neritopsine.myspecies.info/taxonomy/term/114/media
Indonésie et les îles Philippines. L'aire de répartition de cette espèce est généralement répertoriée depuis le Queensland, l'Australie en passant par les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu'en Indonésie et aux îles Philippines. Il est cependant fort probable que d'autres espèces de Clithons bruns aient été mal identifiées comme Clithon bicolor des localités plus au sud-est. Par exemple, tous les spécimens que nous avons examinés de Samoa, étaient en fait l'espèce similaire, Clithon castaneus...
Vittina adumbrata :
http://neritopsine.myspecies.info/taxonomy/term/356/media
Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon et Vanuatu...
Clithon bicolor (syn. Neritina retusa) :
http://neritopsine.myspecies.info/taxonomy/term/114/media
Indonésie et les îles Philippines. L'aire de répartition de cette espèce est généralement répertoriée depuis le Queensland, l'Australie en passant par les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu'en Indonésie et aux îles Philippines. Il est cependant fort probable que d'autres espèces de Clithons bruns aient été mal identifiées comme Clithon bicolor des localités plus au sud-est. Par exemple, tous les spécimens que nous avons examinés de Samoa, étaient en fait l'espèce similaire, Clithon castaneus...
- sylvemmaModérateur
Sam 17 Avr 2021 - 15:00
salut a vous
En effet Neritina retusa est un synonyme de clithon bicolor , cependant dans son livre Thomas E.Eichhorst page 1365 a fait quelques "Addenta"
il y décrit :Le Clithon retusa avec des photos , les spécimens présentés viennent de la cascade de BA en Nouvelle Calédonie , il y prêtant que c'est une espèce distincte de bien d'autres
Patrick , pouvez vous s'il vous plait , nous montrer le clithon adumbrata , je ne le vois pas !!
En effet Neritina retusa est un synonyme de clithon bicolor , cependant dans son livre Thomas E.Eichhorst page 1365 a fait quelques "Addenta"
il y décrit :Le Clithon retusa avec des photos , les spécimens présentés viennent de la cascade de BA en Nouvelle Calédonie , il y prêtant que c'est une espèce distincte de bien d'autres
Patrick , pouvez vous s'il vous plait , nous montrer le clithon adumbrata , je ne le vois pas !!
- Patrick MARTIPilier
Sam 17 Avr 2021 - 23:15
Les photos sont intitulés nucleolus mais le post plus haut est marqué adumbrata !
- sylvemmaModérateur
Dim 18 Avr 2021 - 0:39
Je vois les photos , mais si je peux me permettre la question
Qu'est ce qui vous fait dire que ce sont des Vittina adumbrata ?? je n'arrive pas a trouver une seule similitude !!
pour résumer ce que j'ai pu lire et voir , Vittina adumbrata a :
- une sipre moyennement développée et rarement érodé
- 10 a 15 petites dents columellaires
-n'a pas cette petite dent carré centrale ( au milieu de la columelle) caractéristique des clithon
- n'a pas d'épine !!
- a une opercule uni blanc ,a un peu plus foncé avec juste un peu de gris vers le nucleus
les photos de katerina illustrent plutôt bien l'espèce
je ne comprends pas du tout ce qui motive votre identification et qui vous oriente vers cette piste ,car elles paraissent quand même totalement différente !!
merci a vous de m'éclairer
Qu'est ce qui vous fait dire que ce sont des Vittina adumbrata ?? je n'arrive pas a trouver une seule similitude !!
pour résumer ce que j'ai pu lire et voir , Vittina adumbrata a :
- une sipre moyennement développée et rarement érodé
- 10 a 15 petites dents columellaires
-n'a pas cette petite dent carré centrale ( au milieu de la columelle) caractéristique des clithon
- n'a pas d'épine !!
- a une opercule uni blanc ,a un peu plus foncé avec juste un peu de gris vers le nucleus
les photos de katerina illustrent plutôt bien l'espèce
je ne comprends pas du tout ce qui motive votre identification et qui vous oriente vers cette piste ,car elles paraissent quand même totalement différente !!
merci a vous de m'éclairer