- greg-shells29Accro
Oxychilus cf. alliarius (Müller, 1822)
Mer 11 Juin 2014 - 19:04
Bonjour,
je n'arrive pas à identifier ces coquilles venant de Carnon (34, près de Monptellier). Je les aient trouvées dans de la terre qui était dans un pot.
Le plus gros mesure 5 mm.
Si vous pouviez les identifier....
Merci d'avance
je n'arrive pas à identifier ces coquilles venant de Carnon (34, près de Monptellier). Je les aient trouvées dans de la terre qui était dans un pot.
Le plus gros mesure 5 mm.
Si vous pouviez les identifier....
Merci d'avance
Re: Oxychilus cf. alliarius (Müller, 1822)
Mer 11 Juin 2014 - 21:19
Donc dans la terre d'un pot de fleur ou plante acheté dans une jardinerie ou qui vient d'un jardin "classique" ?
Je pose la question car tes coquilles rappellent Zonitoides arboreus (Say, 1816), famille des Gastrodontidae, espèce originaire d'Amerique du Nord et largement répandu par l'homme.
D'après le Kerney & Cameron, "fréquent dans les serres de nombreux pays incluant l'Islande ; très occasionnellement rencontré dans des habitats naturels".
Dans la même famille il y a aussi Zonitoides excavatus (Alder, 1830), de la même taille mais présent naturellement bien loin de Montpellier en Belgique, Pays-Bas, Iles britanniques et nord Allemagne.
Je pose la question car tes coquilles rappellent Zonitoides arboreus (Say, 1816), famille des Gastrodontidae, espèce originaire d'Amerique du Nord et largement répandu par l'homme.
D'après le Kerney & Cameron, "fréquent dans les serres de nombreux pays incluant l'Islande ; très occasionnellement rencontré dans des habitats naturels".
Dans la même famille il y a aussi Zonitoides excavatus (Alder, 1830), de la même taille mais présent naturellement bien loin de Montpellier en Belgique, Pays-Bas, Iles britanniques et nord Allemagne.
Mer 11 Juin 2014 - 22:14
Pour Zonitoides arboreus, l'espèce à une aire de répartition originelle de la Colombie-Britanique jusqu'à Haiti. Aujourd'hui elle occupe l'Europe de la Méditerranée à la Scandinavie et de l'Atlantique à la mer Noire et à l'Oural ; et sans doute bien plus vers l'est.
Cherchons autre chose alors, peut-être dans les Oxychilidae. Pas facile comme famille ... mais un des plus commun et ubiquiste est Oxychilus alliarius (Müller, 1822).
Cherchons autre chose alors, peut-être dans les Oxychilidae. Pas facile comme famille ... mais un des plus commun et ubiquiste est Oxychilus alliarius (Müller, 1822).
Jeu 12 Juin 2014 - 19:32
Donc je les classe comme Zonitoides arboreus ?
Jeu 12 Juin 2014 - 21:18
Patience. Je n'ai pas eu le temps de regarder plus en détail, je le ferai demain en journée.
Si tu as des précisions écologiques ou autre (pot en milieu humide, près d'une mare, à l'ombre, les coquille au fond du pot et pas dans la terre, près d'un tas de compost, que des coquilles vides pas de vivants, etc ...), je suis preneur de tous les petits détails.
Si tu as des précisions écologiques ou autre (pot en milieu humide, près d'une mare, à l'ombre, les coquille au fond du pot et pas dans la terre, près d'un tas de compost, que des coquilles vides pas de vivants, etc ...), je suis preneur de tous les petits détails.
Jeu 12 Juin 2014 - 22:43
Ce sont des coquilles vides (aucun specimen vivant) trouvees dans un pot de 20 cm de diametre, cote nord (donc plus ou moins a l ombre), la plupart etaient "posés" sur la terre ou enfouis a 2-3 cm. Il n y a pas de compost ni de mare. Mais la terre est fréquamment arrosé.
J'espere t'etre utile en donnant ces precisions et je te remercie de toute les recherches que tu as effectue!
J'espere t'etre utile en donnant ces precisions et je te remercie de toute les recherches que tu as effectue!
Ven 13 Juin 2014 - 0:30
idem pour moi Oxychilus alliarus ou cellariusPhil-Helix a écrit:Pour Zonitoides arboreus, l'espèce à une aire de répartition originelle de la Colombie-Britanique jusqu'à Haiti. Aujourd'hui elle occupe l'Europe de la Méditerranée à la Scandinavie et de l'Atlantique à la mer Noire et à l'Oural ; et sans doute bien plus vers l'est.
- Lumas 49Assidu
Ven 13 Juin 2014 - 12:55
Donc genre Oxychilus, difficile d'en savoir plus, avec l'animal vivant ce serait plus facile.
- Phil-HelixAdministrateur
Sam 14 Juin 2014 - 10:08
pascal84 a écrit:idem pour moi Oxychilus alliarus ou cellariusPhil-Helix a écrit:Cherchons autre chose alors, peut-être dans les Oxychilidae. Pas facile comme famille ... mais un des plus commun et ubiquiste est Oxychilus alliarius (Müller, 1822).
Lumas 49 a écrit:Donc genre Oxychilus, difficile d'en savoir plus, avec l'animal vivant ce serait plus facile.
Disons donc probablement Oxychilus alliarius pour la taille habituellement inférieure à 7mm tandis que O. cellarius tourne entre 7 et 11mm, plus rarement jusqu'à 14mm.
Sam 14 Juin 2014 - 21:26
Merci encore a vous trois !!!
Mer 8 Oct 2014 - 17:40
J'ai trouvé des spécimens vivants cet été, toujours dans le meme coin :