- Phil-HelixAdministrateur
Murphitella franklandiensis (Forbes, 1851)
Lun 17 Fév 2014 - 10:36
Spécimen de 34,8mm vendue comme Strangesta pulmonata originaire de Yeppoon (Queensland, Australia) par Doug T.
Sauf que l'espèce pulmonata n'existe pas à ma connaissance dans les Rhytididae et que les seuls grands Rhytididae qui ont une aire de répartition proche de Yeppoon sont S. maxima (répartition plus au sud) et S. confusa (répartition plus au nord). Ces espèces ne ressemblent que de loin à mon spécimen.
Il me semble donc que j'ai affaire à une autre espèce avec une "erreur" de localisation.
Je pense donc à Murphitella franklandiensis (Forbes, 1851).
Sauf que l'espèce pulmonata n'existe pas à ma connaissance dans les Rhytididae et que les seuls grands Rhytididae qui ont une aire de répartition proche de Yeppoon sont S. maxima (répartition plus au sud) et S. confusa (répartition plus au nord). Ces espèces ne ressemblent que de loin à mon spécimen.
Il me semble donc que j'ai affaire à une autre espèce avec une "erreur" de localisation.
Je pense donc à Murphitella franklandiensis (Forbes, 1851).
Lun 17 Fév 2014 - 11:58
C'est peut-être pas l'endroit pour dire ça mais ce vendeur est connu pour être un escroc de première. Tu es sûr qu'il est même bien australien ?
Re: Murphitella franklandiensis (Forbes, 1851)
Lun 17 Fév 2014 - 12:12
C'est ce que j'avais cru comprendre au travers de plusieurs posts. En l’occurrence je ne pense pas à une autre localisation possible que l'Australie.
Lun 17 Fév 2014 - 12:49
Je n' ai jamais été déçu par Doug Thorn!
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Murphitella franklandiensis (Forbes, 1851)
Lun 17 Fév 2014 - 13:21
J'ai déjà acheté 3 fois chez Doug Thorn via Shellauction. Je ne peux pas dire que j'ai été trompé par la marchandise mais les datas sont trop souvent décevants ... Celui-ci est le pire.
En revanche, Doug met sur le marché des trucs pas communs. Tout au moins pour les terrestres australiens & néo-zélandais. Je pense en particulier à quelques Hedleyella, Pedinogyra et Pygmipanda (Caryodidae) et Powelliphanta (Rhytididae) que j'ai obtenu chez lui (ils sont sur le Forum).
En revanche, Doug met sur le marché des trucs pas communs. Tout au moins pour les terrestres australiens & néo-zélandais. Je pense en particulier à quelques Hedleyella, Pedinogyra et Pygmipanda (Caryodidae) et Powelliphanta (Rhytididae) que j'ai obtenu chez lui (ils sont sur le Forum).