- GuillaumeAccro
Vidage de coquilles
Mer 5 Fév 2014 - 20:13
Je vous propose de poster ici des images de vos meilleurs vidages de coquilles, les plus propres, les plus nets. C'est un peu gore, certainement, mais bon ne nous voilons pas la face, pour tout collecteur-collectionneur, surtout pour un débutant comme moi, c'est une étape importante, et pas forcément la plus facile! Surtout vers la fin des vacances, quand il faut que la coquille soit nickel dans les 3 jours pour le retour par avion. Voila ma contribution:
Tout est sorti d'un seul coup, y compris ce satané boudin noir, un vrai miracle.
Tout est sorti d'un seul coup, y compris ce satané boudin noir, un vrai miracle.
- Fabien du 25Assidu
Re: Vidage de coquilles
Mer 5 Fév 2014 - 22:52
Très beau nettoyage je dois dire. Je ne suis pas le plus expert pour cette partie.
Comment procèdes tu pour arriver à dégager l'intégralité de la bestiole. Quelle méthode (alcool, freezer, etc) puis quel outil pour ôter la bestiole ?
Merci pour tes conseil avisés !
Fabien
Comment procèdes tu pour arriver à dégager l'intégralité de la bestiole. Quelle méthode (alcool, freezer, etc) puis quel outil pour ôter la bestiole ?
Merci pour tes conseil avisés !
Fabien
- GuillaumeAccro
Jeu 6 Fév 2014 - 12:07
Ici le micro-ondes. Tu prends un sac congélation, tu mets le coquillage dedans, tu fermes, et tu chauffes environ 15 à 20 secondes. Le truc c'est d'arriver à ne pas faire exploser la bestiole, sinon c'est rapé, le noir reste dedans. Il faut juste la bonne température et la bonne durée pour que la bestiole se détache sans éclater. Mais comme les bons paramètres dépendent beaucoup de la taille et de l'espèce, ç'est surtout une question de chance. Le problème c'est qu'on ne peut pas non plus faire des centaines d'expériences, ce sont quand même des êtres vivants...
Apres je prend une pique en métal, je la plante bien dans la partie visible, et je tire très lentement. Parfois ça marche, parfois ça casse.
J'utilise la congélation pour les cypraea, à partir d'une certaine taille. Une fois la bête décongelée, j'essaye toujours d'extraire le maximum avant de laisser pourir. Mais là c'est très dur de tout sortir, en général ça donne une boucherie. Je croie que j'ai réussi une fois, avec une grosse Tigris.
Apres je prend une pique en métal, je la plante bien dans la partie visible, et je tire très lentement. Parfois ça marche, parfois ça casse.
J'utilise la congélation pour les cypraea, à partir d'une certaine taille. Une fois la bête décongelée, j'essaye toujours d'extraire le maximum avant de laisser pourir. Mais là c'est très dur de tout sortir, en général ça donne une boucherie. Je croie que j'ai réussi une fois, avec une grosse Tigris.
- Jean-François Michard †Assidu
Jeu 6 Fév 2014 - 12:17
Je pense que tu as cuit les conus ?